Home Politique Pensée Azizetique/ PDG Owendo – 1er Arrondissement : Qui, de Christophe Onanga...

Pensée Azizetique/ PDG Owendo – 1er Arrondissement : Qui, de Christophe Onanga et Wilfried Oranga succédera à Agnambie-Pa ?

0 638

À près de quinze mois des élections générales que compte organiser notre pays, bon nombre d’acteurs du paysage politique national de tous bords, affûtent leurs armes en prélude aux futures écheances. Et cela s’observe dans plusieurs circonscriptions politiques où, les velléités se dévoilent peu à peu. Par exemple, dans la Commune d’Owendo, notamment au Premier Arrondissement, où le poste de 2ème adjoint au Maire est très convoité. Là-bas, il est fort probable que le 2ème adjoint au Maire, Léandre Agnambie-Pa, aie face à lui, deux prétendants qui aiguisent désormais les appétits en catimini, en l’occurrence, Christophe Onanga et Wilfried Oranga.

Selon des sources biens introduites de leurs sillages politiques, il s’y dit, que Christophe Onanga et Wilfried Oranga, ne cachent plus leurs ambitions dont le but serait de dégommer celui qu’ils qualifieraient à tort ou à raison d’amorphe. Comme pour dire qu’il manque de dynamisme et d’efficacité et, brille d’absence sur le terrain au sein de la Communauté Ngw’omyene dont ils sont tous trois issus.

Autrement dit, il nous revient qu’Agnambie-Pa Owondault, depuis sa prise de fonction en qualité d’élu local du Premier Arrondissement et de Conseiller municipal de la Commune d’Owendo, n’a jamais mené, sinon organisé des cérémonies de remerciements auprès des électeurs de son quartier, encore moins, poser des Actes de partages et de solidarité qui s’inscrivent dans le cadre des idéaux du Parti Démocratique Gabonais, prôné par le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba.

Traité par ses détracteurs de peigne-afro et n’ayant le sens du partage, le Maire Agnambie-Pa Owondault fait partie de ces militants du Parti au pouvoir, qui ternissent l’image de leur formation politique et, partant, celle de la politique du Distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba. Disent t-ils.

Selon les partisans du PDG, vivant dans cette circonscription administrative, leur état Major politique a fait dans la complaisance en allant chercher un strapontin de Maire adjoint jugé d’analphabète, sans une réelle assise politique, encore moins, une réelle maîtrise du terrain politique, au détriment des vrais militants qui ont fait preuve de persévérance, de fidélité et de loyauté non seulement, au Parti Démocratique gabonais, mais aussi, à l’égard du Premier responsable de leur écurie politique.

Cependant, deux noms circulent en coulisse, bien qu’il y ait d’autres militants et cadres de cette formation politique qui s’y préparent également en sous marin, pour la succession d’Agnambie-Pa Owondault, 2e adjoint au Maire du 1er Arrondissement de la Commune d’Owendo.

Parmi les futurs protagonistes qui pourraient en découdre avec l’édile sortant, il y aurait un certain Wilfried Oranga, ancien chef de cabinet de l’ancien Secrétaire national, chargé de l’animation politique de la Province de l’Estuaire, Augustin Ndong Mba, comptable de formation ; les soutiens de ce dernier estiment qu’il est l’homme capable de remplacer Agnambie-Pa Owondault au poste de 2e adjoint au maire du Premier Arrondissement, en dépit des rapports familiaux que les hommes entretiennent.

En outre, les alliés de Wilfried Oranga, trouvent qu’il a une parfaite maîtrise, des rouages de la politique dans l’estuaire, et plus précisément à Owendo, du fait de son expérience au Secrétariat exécutif. Du coup, pour eux, ce dernier a le niveau requis pour remplacer le camarade Agnambie-Pa Owondault.

De plus, selon la clameur populaire, Wilfried Oranga est un proche du Secrétaire communal, Eric Ranaud et, dans une certaine mesure, lié au sénateur Brice Adande, lequel sénateur dit-on, aurait proposé personnellement Léandre Agnambie-Pa, au poste de deuxième adjoint au Maire, au détriment de ceux qui ont fait leurs preuves au sein du Parti.

A contrario, Wilfried Oranga a toujours milité à tort au quatrième Arrondissement de la Commune de Libreville. Cela dit, ce dernier a été parachuté par miracle à Owendo, du simple fait d’avoir été coopté au cabinet de l’ancien Secrétaire national chargé de l’animation politique de la Province de l’Estuaire, et ce, sur proposition de l’actuel Secrétaire communal, Eric Ranaud. Or, cela ne saurait faire de lui, un militant du PDG dans la Commune d’Owendo, plus précisément au Premier Arrondissement. Même s’ils estiment qu’Agnambie-Pa a été une erreur de casting.

Quant au cas de Christophe Onanga, selon les dires de ses détracteurs, il ferait mieux d’aller faire la politique au deuxième Arrondissement, chez sa patronne, Jeanne Mbagou, s’il veut être 2ème adjoint au Maire. Les pro-Agnambie-Pa, trouvent qu’il n’y a pas de place à sa faveur au Premier Arrondissement pour un quelconque strapontin de l’adjoint au Maire dans ledit Arrondissement.

D’après les observateurs proches du dossier, derrière Christophe Onanga, serait lui aussi un analphabète, mais qui, par son dynamisme, compterait sur une main invisible pour succéder à Léandre Agnambie-Pa ; en l’occurrence, Jeanne Mbagou. Cette dernière devrait dont mieux y réfléchir, car une telle action de défiance, pourrait foutre un vrai bordel au Premier Arrondissement. Et, ainsi, contrôler tant bien que mal, la Commune d’Owendo pour des échéances futures.

Certes, les états de services de Christophe Onanga ne sont plus à prouver à Owendo, notamment ses actions de terrain, sa fidélité et son implication dans les différents comités et sections. Toutefois, ses adversaires politiques voient en lui, une menace et, pensent en revanche, que s’il veut s’émouvoir en politique, c’est plutôt au 2e Arrondissement où trône son mentor, Jeanne Mbagou, qu’il pourrait aisément s’imposer sur une liste. Donc, inutile pour lui, d’espérer à quoi que ce soit au Premier Arrondissement. Car, il ne saurait y être le bienvenu. Ont-ils martelé.

D’après les fins limiers de la vie politique de la Commune d’Owendo, en soutenant l’élection d’Agnambie-Pa au poste de deuxième adjoint au maire, c’était donner, par avance, la mort au Parti. Donc, ajouter à cette grosse erreur de casting, Christophe Onanga ou Wilfried Oranga, serait une manière de tuer une énième fois le Parti Démocratique gabonais dans la Commune d’Owendo, plus précisément au Premier Arrondissement.

« On verra comment ces deux là vont entrer sur la liste des conseillers » A martelé un Secrétaire fédéral en colère. En somme, nous assistons donc à une guéguerre silencieuse, qui se trame entre les camarades d’un même Parti. Pour sûr, les responsables politiques de la Commune d’Owendo, en voulant coûte que coûte imposer chacun son fileul, ils finissent par créer des frustrations et engendrer des divisions au sein de leurs bastions politiques.

Vu les velléités liées aux élections locales à venir, qui s’observent en sourdine, Il revient donc nul doute aux responsables du Secrétariat exécutif de trancher avec lucidité et objectivité à la faveur des potentiels candidatures sur les listes électorales, si jamais ils veulent espérer à une quelconque victoire du Parti Démocratique gabonais et, partant, du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba.

Bref, face à tout ce qui se dit en catimini au tour de ces protagonistes, on est en droit de se demander, qui, de Christophe Onanga et Wilfried Oranga, succédera à Agnambie-Pa Owondault au poste de 2e adjoint au Maire du Premier Arrondissement de la Commune d’Owendo ?

Seul l’avenir nous le dira….
Azizetiquement vôtre !

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.

NO COMMENTS

Leave a Reply