Home Culture ABRAHAM VIVAIT EN AFRIQUE : LE PERE DE LA FOI ETAIT...

ABRAHAM VIVAIT EN AFRIQUE : LE PERE DE LA FOI ETAIT DE RACE NOIRE. ACTE 9. Par le Dr BOUSSOUGOU Abu’Kambale

0 248

Lorsque Abraham, notre père dans la foi arrive en Canaan, la Bible nous donne cette référence : Genèse 13. 17-18 « Il vint habiter parmi les chênes de Mamré » 17. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai. 18 Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel.

Chênes : ce sont des Grands arbres forestiers. Abraham s’installa dans un lieu où il y avait des grands arbres, à Mamré.

« Nous commençons à exister en tant que peuple, au moment où les clefs de notre destinée sont entre nos mains » @Abu’Kambale

Avant que cela ne soit pas le lieu d’habitation, il appartenait à un certain homme appelé Mamré qui fit alliance avec Abraham.

Genèse 14.13 Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.

Les chênes de Mamré était proche d’Hébron (Genèse 13.18)

18. Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel.

La localisation antique de Mamré et d’Hébron serait en Afrique. Lorsque les frères Moraves viennent implanter leur mission en Afrique du Sud en 1808, ils appelèrent le village du nom de Mamré, ce qui jette une confusion aujourd’hui comme si l’origine de Mamré provenait des missionnaires.

Mamré existait avant l’arrivée des frères Moraves en Afrique du Sud. Nous avons lu dans Genèse 13.18 que Abram avait implanté ses tentes parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron.

Cette carte nous présente Hébron, localisé en Afrique du Sud

Sur la base de cette première preuve, nous disons que Abraham était dans cette région. Voyons la suite.

Où SE SITUAIT MAMRE ? (Une réponse de Wikipédia…)

C’est à Hébron que Abraham enterrera sa femme Sara (Gen23)

16. Abraham comprit Éphron ; et Abraham pesa à Éphron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand.

17. Le champ d’Éphron à Macpéla, vis-àvis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour,

18 devinrent ainsi la propriété d’Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville.

19. Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. 20 Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.

LES FILS DE HETH :

Mamré l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner. Les fils de Heth sont appelés les Héthiens et Mamré et le père des Amoréens

Isaac a terminé ses jours de vieillesse à Mamré (Afrique du Sud)

Genèse 35 : 27 Jacob arriva auprès d’Isaac, son père, à Mamré, à Kirjath-Arba, qui est Hébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac. Jacob fut aussi enterré en Afrique du Sud (Gen 49)

29. Puis il leur donna cet ordre : Je vais être recueilli auprès de mon peuple ; enterrez -moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Éphron, le Héthien,

30. dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.

31. Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme ; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme ; et là j’ai enterré Léa.

32. Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été achetés des fils de Heth. 33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.

Genèse 50.12. C’est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père.

13. Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.

14. Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Égypte, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

Dieu donna à Abraham la promesse et signa alliance avec lui (Gen15) 18. En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, 19. le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20. des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, 21. des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

Quand Dieu délivra son peuple de l’Egypte, il dit à Moise :

Exode 3.7. L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Pour toute contribution, contactez-nous via Wathsapp au + 241 77400077

NO COMMENTS

Leave a Reply