Home Politique Gabon / Le zêle de Guy Patrick Obiang dévoile t-il ses ambitions...

Gabon / Le zêle de Guy Patrick Obiang dévoile t-il ses ambitions pour la primature avant 2023 ?

0 980

Il semble que la voie de Guy Patrick Obiang Ndong est toute tracée, pour devenir le prochain PM du Gabon avant 2023, en remplacement de Rose Christiane Ossoucka, invisible depuis sa nomination. C’est bizarrement le ministre de la santé qui prend les grandes décisions courageuses et qui fait le buzz contrairement au PM, qui n’a encore jusqu’à present prononcé aucune annonce, qui puisse faire croire aux populations que l’avenir est en confiance.

On se demande ce qu’elle va presenter comme bilan après les 100 jours,ou bien attend-elle de passer devant la representation nationale, faire sa declaration de politique générale, pour obtenir la confiance du parlement ?

Il faut juste rappeler que Guy Patrick Obiang Ndong est très proche de Sylvia Bongo et de Marie Madeleine Mborantsuo, de par son affinité avec son fils Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, l’actuel Directeur General du Budget, qui fut son collègue et ami au CUSS.

De plus,ce dernier n’a jamais été incorporé dans la nébuleuse AJEV, qui devenait le passage obligé pour gravir les echelons dans l’administration et, sur le plan politique, pendant le tout puissant règne de Brice Fargeon. Il n’allait jamais porter la parole du COPIL, si ce dernier était toujours aux commandes.

Il n’a jamais digéré que ce soit Renaud Allogho Akoué,l’arriviste en politique, qui prenne le dessus sur lui dans le département du Woleu, au point de se retirer de la liste qu’il conduisait lors des élections locales.

Guy Patrick Obiang Ndong tient donc sa revanche devant ces jeunes loups politiques, qui faisaient la pluie et le beau temps, avant que Brice Clotaire Oligui Nguema ne vienne les mettre hors d’état de nuire, dès son retour du Senegal, où il était attaché militaire, en remplaçant Frederick Bongo au poste de Directeur General des Services Spéciaux.

C’est vous dire que le chemin est déjà déblayé pour ce fils d’ancien ministre et éternel député PDG du Canton Bissok à Oyem, pour occuper la primature et espérer séduire à nouveau la province du Woleu Ntem, en vue des prochaines présidentielles, si elles ont lieu en 2023 et pourquoi pas même en cas de vacance du pouvoir.

Ce ne sera donc pas chose facile, si l’on se réfère aux experiences de Daniel Ona Ondo, qui n’a pas réussi à fédérer cette province, foncièrement ancrée dans l’opposition et dans la resistance au regime en place.

Il se dit en coulisse que Brice Fargeon avait également un tel projet, en nommant Tony Ondo Mba au même poste, mais l’operation Scorpion a vite fait de les emporter. Le même schema est toujours d’actualité dans les laboratoires du pouvoir en place.

Récit/Pierre Ntoum.

NO COMMENTS

Leave a Reply