Home Politique Gabon / Justice : Justin Ndoundangoye serait-il injustement incarcéré ?

Gabon / Justice : Justin Ndoundangoye serait-il injustement incarcéré ?

0 936

Plus de deux mois après son arrestation controversée et, alors que ses avocats peinent à accéder aux éléments d’accusation en violation de la procédure à ce stade d’instruction, chaque jour apporte des éléments susceptibles de mettre en mal le Gouvernement auteur de la requête ayant conduit à la procédure de levée de l’immunité de celui qui reste à ce jour le député du 2e siège de la commune de Franceville.

Peuple Infos votre Journal Citoyen en ligne.

Certaines sources proches du dossier font état de nouveaux éléments permettant de tracer formellement le 1 milliard 400 millions de FCFA, dans lequel « le nom de Justin NDOUNDANGOYE aurait été abondamment cité », selon la requête du Garde des sceaux soumise aux députés.

S’ils se vérifient, ces éléments pourraient susciter une grosse interrogation sur la nature de cette opération entre l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et le compte de la République Gabonaise au Trésor public.

Ils pourraient peut-être permettre aussi d’établir l’état financier de la fameuse prime accordée à tous les anciens ministres des transports dont certains siègent actuellement au parlement et dans l’administration gouvernementale.

La confirmation éventuelle de ces informations pourrait établir un enfumage du Gouvernement et de la Commission parlementaire ayant, en violation de son propre règlement, proposé cette procédure lapidaire de levée de l’immunité de leur membre sans aucun élément formel de mise en cause, mais sur la base d’une simple dénonciation.

Et pourtant l’examen minutieux des auditions de l’ancien Directeur financier de l’OPRAG et son avocat auraient pu éviter l’Assemblée Nationale de se fourvoyer au terme d’une requête du Ministre de la Justice conçue sur de simples soupçons.

Tous ces éléments anciens et nouveaux, pourraient fonder de sérieux espoirs du côté du collectif d’avocats de l’ancien Ministre des Transports, Justin NDOUNDANGOYE qui continue de se déclarer très surpris d’être privé de liberté.

Rappelons que sa défense qui a déjà fait une demande de mise en liberté de son client, a saisi plusieurs instances internationales dont le Gabon est membre, notamment la Commission des Nations-Unies contre la détention arbitraire, la Commission africaine des droits de l’homme ainsi que le Parlement de la Francophonie.

NO COMMENTS

Leave a Reply