Home Société Octobre Rose : Sensibilisation, dépistage et prise en charge au centre de...

Octobre Rose : Sensibilisation, dépistage et prise en charge au centre de l’engagement sociétal de la Setrag

0 185

La salle polyvalente de la Setrag a accueilli, le vendredi 17 octobre 2025, l’exposé de lancement du mois d’Octobre Rose au sein de la société d’exploitation du Transgabonais. Cette séance de sensibilisation, qui a réuni les femmes cheminotes et animée par le Dr Avomo Nguema, épouse Ombaga, a été présidée par le directeur général, Christian Magni, assisté du médecin conseil de la Setrag, Dr Franky Iwangou.

Les participants en pleine exercice physique contre le cancer…

Dans son discours introductif, le Dr Iwangou a rappelé qu’au sein de la Setrag existe une association des femmes cheminotes qui sensibilise ses membres sur les dangers du cancer et les incite à se faire dépister. « Cet acte est porteur d’espoir, car la maladie fait peur. Le dépistage présente un avantage. En effet, lorsque la maladie est identifiée précocement, la prise en charge est plus aisée », a indiqué le praticien, avant de poursuivre en affirmant que « durant ces séances de sensibilisation, nous apportons des informations que beaucoup ignorent sur la maladie et des éclaircissements pour dissiper les doutes que certains malades peuvent avoir ».

Une photo de famille prise pour la postérité au terme de la rencontre.

Le médecin conseil, a insisté sur les bénéfices des sensibilisations et des dépistages précoces. Il s’est réjoui de la prise de conscience des femmes cheminotes et de leurs ayants droit.

Prenant la parole à son tour, l’oratrice du jour, le Dr Avomo Nguema, épouse Ombaga, a souligné l’importance du dépistage pour éviter des pertes en vies humaines. Pour elle, le dépistage doit devenir une routine visant à faire reculer le cancer dans notre société. « En 2025, il est impensable de perdre des vies parce que l’on ne s’est pas fait dépister à temps, car plus tôt le cancer est isolé, plus il peut être guéri », a indiqué le Dr Avomo Nguema, épouse Ombaga, qui a insisté sur le dépistage, désormais accessible à tout moment.

La sensibilisation des agents contre un fléau nocif, une priorité de la direction générale.

Le directeur général de la Setrag, Christian Magni, qui s’est réjoui de l’adhésion de ses collègues aux initiatives sanitaires, a rappelé l’importance que son entreprise accorde à la sensibilisation sur les cancers féminins et masculins.

« Je remercie le Dr Avomo Nguema, épouse Ombaga, qui est venue sensibiliser les cheminots sur les cancers et conseiller sur les attitudes à adopter pour maintenir une hygiène de vie saine, permettant à chacun de bien se porter« , a déclaré le directeur général, qui n’a pas manqué de rappeler qu’Octobre Rose est une opération de routine qui s’étendra sur les 24 gares du Transgabonais.

« Un homme bien portant est un malade qui s’ignore« , a insisté le directeur général, exhortant ses collaborateurs et leurs familles respectives à se faire dépister. Un message adressé à l’ensemble des travailleurs, qui l’ont parfaitement reçu et feront des mois d’octobre et de novembre des mois de lutte contre les cancers de tout genre.

NO COMMENTS

Leave a Reply