Home Actualité BELGIQUE/La Représentation du Gabon au Benelux auprès de l’Union Européenne a vibré...

BELGIQUE/La Représentation du Gabon au Benelux auprès de l’Union Européenne a vibré lors de la célébration du Coup de la Libération

0 382

A l’occasion de la célébration du Coup de la libération du Gabon du 30 août 2025, la communauté gabonaise résidant au Benelux s’est réunie dans un esprit de solidarité et de cohésion, sous le leadership de Son Excellence l’Ambassadeur, Eudes Regis Immogault Tatangani, accompagné de l’Attaché de défense du Gabon en Belgique, le Colonel Arsène Emvahou, du Premier Conseiller d’Ambassade, le Dr. Souo Willy Léonel, ainsi que d’autres collaborateurs et collaboratrices de la représentation. Au menu de ce rendez-vous historique, plusieurs activités ont été entreprises à l’initiative de l’Ambassadeur, parmi lesquelles, le recueillement à la paroisse Notre-Dame de Grâce du Rosaire dans la commune d’Uccle.

L’ambassadeur du Gabon en Belgique, Régis Immongault Tatangani (extrême droite) et ses collaborateurs à la Paroisse Notre Dame de Grâce du Rosaire.

En effet, de prime abord, sous la conduite de Son Excellence Régis Immongault Tatangani, la communauté gabonaise a pris part à une messe d’action de grâce, forte en émotion, un moment pieux qui a pu rappeler à chacun l’essence de la vie spirituelle, la culture de l’altruisme ; cet amour débordant du prochain qui nécessite de considérer également les intérêts des plus vulnérables parmi nous. Un temps de réflexion et de prière a été dédié aux dirigeants du Gabon, en première ligne, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, pour que la Providence leur accorde toujours la sagesse requise afin de conduire notre peuple avec bienveillance dans un royaume de paix, de justice, et d’équité.

Son Excellence Régis Immongault Tatangani, (2è à partir de la gauche), entouré de quelques personnalités venues célébrer le coup de la libération avec lui.

Le prêtre, magnanime, a offert à un membre distingué de l’Ambassade, l’opportunité de prononcer un bref discours circonstanciel ; et il fut convenu à l’Ambassadeur Son Excellence Eudes Regis Immogault Tatangani, de déléguer au Premier Conseiller, le Docteur Souo Willy Léonel, la responsabilité d’en partager le contenu. Bien que le message fut succinct, il s’articulait autour de quatre points essentiels :

Une vue des quelques filles et fils de la communauté gabonaise au Benelux, célébrant le coup de la Libération aux côtés de l’Ambassadeur.

1- La particularité du discours du 30 août de Son Excellence le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a mis en lumière la nécessaire réappropriation de la souveraineté politique et économique, avec délicatesse et dans une parfaite symphonie teintée de patriotisme fervent, d’unité solidement ancrée, de sacrifices significatifs et de paix avant tout. Autant de valeurs qui sont savamment chéries par la nation gabonaise ;

Une photo de l’Ambassadeur (à droite) et ses collaborateurs, prise pour la postérité.

2- La culture indéfectible du patriotisme vécue dans l’harmonie et la concorde ;

3- L’idée d’unité nationale précieuse pour bâtir un avenir prometteur pour tous, irrémédiablement étincelant.

4- L’inclusivité comme leitmotiv pour l’ensemble des citoyens gabonais, incarnant le respect des divergences d’opinions, des choix politiques, ainsi que des croyances religieuses.

La célébration se poursuivit ensuite à la Maison du Gabon à l’Ambassade, située le long de l’Avenue Winston Churchill à Bruxelles. Un panel varié et décontracté de citoyens gabonais et amis du Gabon a participé, et bien que le code vestimentaire fut le blanc, c’est dans cette intéressante diversité que les réjouissances ont commencé par notre hymne national, La Concorde, avant de véritablement débuter par l’ouverture d’un scintillant cocktail offert à la communauté par le biais des diligences de la représentation.

En aparté, Son Excellence l’Ambassadeur, Eudes Regis Immogault Tatangani, a exprimé avec enthousiasme sa fierté de constater que tous ses concitoyens et concitoyennes ont répondu à cœur joyeux à cette invitation tout en ajoutant que :

 » *L’évolution, voire la renaissance d’un pays, est jalonnée par de nombreuses transformations, et ce Coup de la Libération constitue un emblème essentiel qui est susceptible de catalyser notre essor vers une prospérité économique, sociale, académique et culturelle, laquelle devrait se loger dans nos esprits comme un véritable changement de paradigmes afin de mieux surmonter les défis mondiaux qui questionnent chaque jour davantage les nations* . »

On pouvait observer certains participants vêtus de chemises ou de tee-shirts arborant fièrement les couleurs de leur effigie politique (Union Démocratique des Bâtisseurs).

Pour terminer, c’est dans une atmosphère chaleureuse, joyeuse et inclusive que la soirée s’est déroulée, se prolongeant paisiblement jusque tard dans la nuit… Douceur et gaieté ont clos cet événement mémorable.

BROW

NO COMMENTS

Leave a Reply