Home Politique Pensée Azizetique/ PDG : Ça sent pas bon entre Gabriel Malonga Mouele...

Pensée Azizetique/ PDG : Ça sent pas bon entre Gabriel Malonga Mouele et son ex mentor André Dieudonné Berre…

0 883

Le doyen politique du premier Arrondissement, André Dieudonné Berre et son fileul politique d’hier, l’honorable Gabriel Malonga Mouele, ne fument plus le calumet de la paix. Autrement dit, Leurs rapports ne sont plus au beau fixe au point où la collaboration entre les deux hommes est devenue de plus en plus distante.

Gabriel Malonga Mouele et son ancien mentor André Dieudonné Berre.

Selon une fuite d’informations des coulisses de la présidence, avant son parrainage au côté d’André Dieudonné Berre, il fût coopté par Victoire Lasseny Duboze en sa qualité de Président d’honneur du cercle de réflexions et de développement des palétuviers ; tout comme Augustin Patou Ondo MBA, dont le Président actif était Parfait Menzoughe.

Face à la guéguerre de leadership entre Victoire Lasseny Duboze et André Dieudonné Berre, Gabriel Malonga Mouele, a très vite fait son choix, en lâchant Victoire Lasseny Duboze au profit d’André Dieudonné Berre.

Une Source bien introduite du palais de bord de mer, rapporte que Gabriel Malonga Mouele voit d’un mauvais œil le fait que André Dieudonné Berre puisse imposer son fils, Emmanuel Berre, pour le succéder comme futur porte étendard du Parti au pouvoir au niveau du 1er Arrondissement. D’après les pro Gabriel Malonga Mouele, André Dieudonné Berre est et demeure à l’origine du blocage de l’entrée de Gabriel Malonga Mouele  dans les différentes équipes gouvernementales. Et ce, dans le but de préparer son fils à sa succession.

Des accusations que réfutent les proches d’André Dieudonné Berre qui, estiment que la nomination au poste de membre du gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la République. Fort de cela, le doyen politique André Dieudonné Berre n’a jamais été un obstacle à la promotion, sinon à l’entrave de l’ascension politique d’un quelconque militants du Parti démocratique gabonais ; bien au contraire, il a été pour beaucoup, de près ou de loin dans la promotion des militantes et militants de la formation politique au pouvoir au sein dudit Arrondissement.

A l’opposé, les André Dieudonné Berre boys trouvent que la nomination au poste de membre du gouvernement, d’un militant du Parti Démocratique gabonais est l’apanage des autochtones et non des flottant que semble être Malonga Mouele. Donc, le député Malonga Mouele ne devrait pas se comparer, par exemple, à Éloi nzoundo qui fût ministre du fait qu’il appartenait à un Parti de la majorité tel que le centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assele.

Le cas de Frank Nguema par exemple, il est indépendant. le jour que ce dernier va militer au Parti Démocratique gabonais, il sortira certainement du gouvernement. Donc, Gabriel Malonga Mouele doit chercher les bouc émissaires ailleurs ; André Dieudonné Berre n’est nullement une menace pour lui. Rassurent les pro Berre.

En fait, Gabriel Malonga Mouele est rattrapé par ses propres turpitudes ; nul n’ignore que ce dernier vit de trahison en trahison. Il a lâché Lasseny Duboze pour André Dieudonné Berre. De même, il a Trahi Berre pour Biyoghe MBA en espérant avoir un strapontin au gouvernement, Ossouka Raponda. Pourquoi ses différents responsables politiques ne le nomment t-ils pas au gouvernement ? Et pourtant, l’ancien Maire de Libreville, André Dieudonné Berre était mieux placé pour plaider pour sa nomination. Il y a forcément un vice qui s’y cache. martelent les pro Berre.

Face à cet avis, les proches de l’honorable député Gabriel Malonga Mouele, estiment que André Dieudonné Berre a fait son temps et n’est plus en capacité d’imposer ses choix dans ledit Arrondissement. En vantant leur leader Gabriel Malonga Mouele dans sa récente confirmation au poste de Président de la commission permanente de révision de texte. Pour eux, Gabriel Malonga devrait être l’apanage du 1er siège et non du 2e siège comme fût le temps d’André Dieudonné Berre au comité permanent du bureau politique.

Cela dit, Gabriel Malonga Mouele demeure le premier responsable du secrétariat exécutif au premier Arrondissement et ne compte pas se laisser influencer par qui que ce soit, encore moins du Président du conseil consultatif des sages, André Dieudonné Berre et ses acolytes. A lâché l’un des soutiens du cercle des pro Malonga.

Dans tous les cas, le bras de fer entre le Président de la commission de révision des textes du parti au pouvoir, Gabriel Malonga Mouele et le Président du Conseil consultatif des sages, André Dieudonné Berre, s’annonce rude au point où bon nombre d’observateurs s’interrogent si Gabriel Malonga Mouele se livre à une bataille perdue d’avance, surtout quand on sait la force de frappe de son ancien mentor André Dieudonné Berre qui, n’a jusqu’ici, pas encore dit son dernier mot.

Les jours à venir nous édifieront.

Azizetiquement….

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply