Home Politique Gabon / Nourredin Bongo Valentin : Ses portes sont désormais ouvertes...

Gabon / Nourredin Bongo Valentin : Ses portes sont désormais ouvertes pour succéder à son Père…

0 821

Le schéma est désormais clair. A moins d’être aveugle. la récente nomination de Nourredin Bongo Valentin, au sommet de la machine du PDG, en qualité de Conseiller Spécial du Distingué camarade Président, Ali Bongo Ondimba ; puis, sa décoration honorifique et son retour à son administration d’origine en prélude à sa très prochaine nomination à la tête du Haut Commissariat de la République, l’ouvrent grandement les portes de l’accession à la magistrature suprême en cas de déclaration imminente de vacances de pouvoir.

Avec autant de pourvoirs et d’arsenal institutionnel, plus rien ne pourra, à ce qu’il semble, l’empêcher, non seulement, de se positionner dans le dispositif du Triumvirat prévu par la loi, mais aussi, d’imposer sa candidature à la candidature au sein du PDG pour la Présidentielle de 2023. Après la mise à l’écart d’éventuels candidats issus de la diaspora, ce qui lui reste à faire, c’est de se rassurer qu’il a effectivement la main mise sur la force des armes, les deux chambres du parlements et, de consigner comme de tradition, sa victoire coûte que coûte auprès la présidence de la Cour Constitutionnelle.

La prise de pouvoir par Nourredin Bongo Valentin est donc en marche. A moins que le nouvel agenda de Jean Ping, récemment annoncé comme étant en passe d’assurer par miracle, la transition imminente, vienne barrer la voie au futur « Prince héritier ». Les forces de l’opposition étant affaiblies suite à la cascade des ralliements des personnalités politiques influentes du CNR au PDG, Nourredin pourra dormir tranquille face à cette fébrilité. Le seul cheval de Troie dont l’équation sera rude à résoudre, reste et demeure la conspiration et l’imprévisible réaction du peuple de l’opposition et de la résistance, dont on craint le soulèvement, tant au niveau du pays qu’au niveau de la diaspora. Bref, espérons que Nourredin saura affronter et assumer les enjeux de ses velléités le moment venu…

A suivre…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply