Home La Une Gabon / GSEZ : Le Géant des opérateurs gabonais, a initié des...

Gabon / GSEZ : Le Géant des opérateurs gabonais, a initié des consultations publiques…

0 1065

Présenter les activités de la Zone Économique Spéciale ; aborder les projets à venir, mettre sur table le mécanisme de gestion des plaintes et d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes dans une démarche participative. Tels sont les objectifs visés par l’ouverture des consultations publiques initié le 26 février dernier, par le géant des opérateurs économiques gabonais GSEZ.

Les parties prenantes en pleine séance de consultations publiques…

Une approche participative s’inscrit dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RES), la structure qui se veut citoyenne, s’est donc engagée, a établir une en étroite collaboration avec les parties prenantes, dans un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, des droits de l’homme et des consommateurs.

Pour rappel, en 2018, GSEZ a attiré 34 nouveaux investisseurs dont 13 sont déjà rentrés en production au cours de cette même année. Ainsi, on compte à ce jour un total de 144 entreprises créées, dont 66 actuellement en production. Ce sont 1450 emplois qui ont été créés en 2018, pour un total de 4600 à ce jour. Des chiffres qui prouvent à suffisance l’esprit de partage qui sous-tend les l’opérations industrielles et professionnelles de Gsez.

En ce qui concerne les question de santé et sécurité, environnement et social, GSEZ, soucieux du mieux être des employés et partant des meilleures conditions de travail, a développé et mis en place un système de gestion des plaintes pour une meilleure gestion des revendications et des conflits de ses partenaires. De plus, une caserne de pompiers a également vu le jour et été inaugurée il y a quelques mois. Cette caserne, servira disent-ils, non seulement à la ZES de Nkok mais aussi et surtout aux populations environnantes ( Ntoum, Essassa, Nkoltang et Bikele). N’est-ce pas bien repensé pour une garantie du meilleur rendement ?

De plus, l’opérateur a développé un processus d’étude d’impact environnemental et social une sorte de « parapluie » visant plus spécifiquement l’industrie du bois. De cette étude ressort le besoin de construction d’une usine de traitement des eaux usées, prévue pour l’année 2019, conformément aux recommandations du plan de gestion environnemental et social parapluie. C’est ce qui résume la nécessité d’une gestion responsable de l’environnement. Une gestion dont GSEZ veut en toute objectivité, effectuer en collaboration avec la direction générale de l’Environnement et de la protection de la nature (DGEPN). Très belle initiative !

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply