Home Culture Gabon / : l’Ong CCHS, sensibilise les éleves d’Akanda sur le harcèlement...

Gabon / : l’Ong CCHS, sensibilise les éleves d’Akanda sur le harcèlement sexuel.

0 1215

L’Ong Cri de Cœur contre le Harcèlement en milieu scolaire (CCHS) est mise sur pied au Gabon depuis 2017, dans le but de prévenir et de bouter hors de la nation, le phénomène d’harcèlement sexuel qui gangrènent les établissements du pays et, expose nos enfants à la sexualité forcée et aux grossesses précoces indésirées. C’est à ce titre qu’elle a organisé du 05 au 18 décembre 2019 dernier, une campagne de sensibilisation auprès des apprenants et des enseignants des lycées, collèges, et des écoles publiques et privées de la commune d’Akanda.

Les membres de l’ONG CCHS en formation au siège de la Croix rouge, par les experts de l’Unicef.

« Stop aux harcèlement scolaire » c’est le slogan qui a été brandi par les sensibilisateurs de l’Ong CCHS au cours de leur passage au coeur des 10 établissements scolaires visités à Akanda. L’ouverture de la campagne, effectuée à l’école publique du Cap Estérias, avec en toile de fond, la promotion du code de l’enfant au gabon, aura tenu toutes ses promesses, au regard de la forte mobilisation des personnes ciblés. Le même succès s’est également fait remarquer lors des étapes des écoles publiques de Malibé 1, d’Okala et de Leontine Koumba. Y compris les lycées Ba Omar et Diva Diba et les Ces d’Akanda, de Louis Big man et d’Avorbam. Bref, le message a été reçu avec une attention particulière.

A titre de rappel, l’expertise partagée par les membres actifs de l’Ong Cri de Coeur contre le Harcèlement en milieu scolaire, en tête desquels la présidente Ndembet Marie Florentine, leur provient de leur collaboration et, du partenariat signé en mars 2019, avec l’organisme international spécialisé en la matière. Notamment, l’UNICEF. L’objectif étant de promouvoir des droits et devoirs des enfants par des instruments normatifs inter pays, à savoir, la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et la charte africaine des droits et du Bien-être des enfants (CADBE). C’est donc en vue de renforcer ses capacités sur la défense des droits de cette frange sociale, que l’Ong a bénéficié d’une formation auprès des experts de l’Unicef du 02 au 03 décembre 2019 en prélude au lancement de la campagne en direction des établissements scolaires d’Akanda. Belle initiative !

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply