Home Société Gabon / Jeunesse : L’UJPDG n’aurait-elle pas les moyens de sa politique...

Gabon / Jeunesse : L’UJPDG n’aurait-elle pas les moyens de sa politique ?

0 1145

Comme partout ailleurs, la jeunesse gabonaise représente la frange sociale la plus nombreuse de la nation. Fort de cela, sa réussite véritable et son épanouissement multisectoriels, nécessitent une efficacité adaptée à ses besoins présents et futurs, gage du développement durable de la nation. Sans la jeunesse, l’avenir d’un pays plonge dans le désespoir et dans une ruine programmée. C’est à ce titre que les autorités politiques des pays qui l’ont compris, n’hésitent point à mettre des moyens colossaux en matière de politique de mobilité de jeunesse. Au Gabon, cette responsabilité incombe d’abord au parti au pouvoir, le PDG, via l’UJPDG dont le pilote en chef est Marius Assoumou Ndong, Secrétaire général adjoint. Toutefois, peut-on dire que cet organe spécialisé dispose des moyens de sa politique ?

Le SGA en charge de l’UJPDG, Marius Assoumou Ndong, s’adressant à la jeunesse scolarisée…

L’ancien capitaine de l’équipe nationale des panthères version basketball, Marius Assoumou Ndong, nommé à la tête de l’UJPDG, en toute confiance par le numéro un du Parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondoumba, au regard de son esprit de leadership, se doit d’assumer les lourdes charges qui lui sont assignées dans cette importante mission, sous l’encadrement et l’accompagnement permanent de son chef hiérarchique, le Secrétaire général du parti, Dodo Bouguendza. Sauf que, l’impression qui se dégage depuis la période d’ascension de l’Ajev, laisse à croire que l’UJPDG n’est plus que l’ombre de lui-même. Et pourtant d’après nos investigations, il est prévu une ligne budgétaire destinée à la politique de la jeunesse au sein du PDG. Ces ressources ne sont-elles pas mises à la disposition du bureau national de l’Ujpdg ? Si oui, ces moyens sont-elles vouées à la gabegie et la malgérance de la part de Marius Assoumou et son équipe ? Si non, à quel niveau ça coince ?

Séance de travail du Bureau national de l’UJPDG

Une chose est sûre, l’absence de déploiement intensif et permanent des activités de l’Ujpdg à la faveur de la jeunesse serait nul doute dûe soit à la concentration des moyens au sein de l’ex Ajev et son envahissement sur la scène publique, soit, le non suivi et l’indisponibilité des moyens inscrits sur la ligne budgétaire correspondant au programme d’activités adopté par le bureau national du l’Ujpdg. A moins que le Secrétaire général adjoint en charge de l’Ujpdg, Marius Assoumou, ait reçu régulièrement les moyens de sa politique, sans toutefois les mettre au profit des objets visés par Ali Bongo Ondimba pour la jeunesse gabonaise. Au cas contraire, la hiérarchie du parti devrait y remédier rapidement – l’Ajev ayant signé son épitaphe – la nature a horreur du vide.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply