Home La Une Gabon / Justin Ndoundangoy tient à moderniser le secteur du transport.

Gabon / Justin Ndoundangoy tient à moderniser le secteur du transport.

0 919

Le mardi 30 avril 2019, au siège du Ministère des transports et de la logistique sis aux trois (3) quartiers, dans le premier arrondissement de Libreville, Le Ministre en charge dudit secteur a échangé avec ses partenaires sociaux à l’instar de la coalition des syndicats du secteur du transport. Un préavis de grève déposé sur la table du Ministre le jour précédent, menaçait de paralyser le transport terrestre de Libreville et ses communes voisines d’ici peu de temps.

Le président de Syndicat des transporteurs, Jean Robert Menie…

Justin Ndoundangoy, soucieux d’appliquer la politique du gouvernement, dans laquelle figure le dialogue avec les partenaires sociaux, a promptement réagi aux cris poussés par ses partenaires sociaux.

Au cœur de cet échange, plusieurs points dont le point culminant reste la question de raquette et d’autres tracasseries policières observées sur la voie publique, à l’endroit des opérations économiques du secteur du transport.

<>, a déclaré Menie, Président de la coalition des syndicats du transport terrestre du Gabon.

Une requête que le Ministre compte prendre à bras le corps, car dixit : <>. Une volonté affichée de résorber ces problèmes caducs de plus de deux (2) décénnies mais foulés aux pieds par les prédécesseurs du Ministre Ndoundangoy.

Hormis la question de raquette, les échanges ont également tourné autour des charges endossées par les opérateurs économiques, mais en inadéquation avec les taxes fixées par l’Etat, les partenaires sociaux sollicitent donc l’augmentation officielle des tarifs de transports. Aussi, la question des équipements et des infrastructures de travail dans le transport terrestre gabonais, notamment l’absence d’une gare routière toujours poignante et visible. À ce propos, le Ministre livre clairement sa vision : <>, a-t-il déclaré.

Des promesses qui viennent à point nommé, ce d’autant plus que les faits abordés touchent directement les populations gabonaises, qui payent incessamment les pots cassés des contrôles intempestifs et des manques d’infrastructures de transport. Le tout dans un environnement convivial, espérons que ces travaux aillent dans le sens de la construction et non de la paralysie. Les syncalistes repartis vers leurs bases sont attendus par le Ministre le jeudi 02 mai pour la suite des travaux…

Récit: Ordjie FUJI

NO COMMENTS

Leave a Reply