Home Actualité Gabon/ Oligui Nguema est allé nuitamment discuter avec les déguerpis de Plaine-Oréty...

Gabon/ Oligui Nguema est allé nuitamment discuter avec les déguerpis de Plaine-Oréty autour du feu de Camp : un geste fort qui suscite l’espoir !

0 168

Épris de compassion, d’humanisme et de patriotisme, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, est allé rendre visite à ses compatriotes déguerpis de Plaine-Oréty. Une visite d’assistance et d’imprégnation de la réalité, effectuée par le Chef de l’Etat en pleine nuit – à quelques heures de l’aube de la journée du lundi 16 juin 2025. Une initiative inédite entreprise en faveur des familles victimes ayant campé aux alentours du site mis en cause.

Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, échangeant avec ses compatriotes déguerpis autour du feu de Camp.

De par ce geste fort, le Chef de l’État voudrait cerner au mieux, les zones d’ombre voire les contours de ce dossier sensible, en l’occurrence les enjeux fonciers et hydrologiques de ce site stratégique. Cette démarche unique dans son genre, loin des procédés habituels, illustre une fois de plus le pragmatisme qui caractérise le numéro un Gabonais.

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à son arrivée en pleine nuit au campement des déguerpis.

Une imprégnation de la réalité qui dissipe les malentendus

Loin des allégations mensongères devenues virales sur les réseaux sociaux, mentionnant « des milliers de familles abandonnées au clair de lune » il est crucial d’indiquer que seuls 56 individus (dont 11 mineurs) ont été recensés sur place par les services municipaux et les représentants locaux.

D’ailleurs, le Chef de l’Etat, dans ses échanges avec quelques déguerpis autour d’un feu de camp, a pris la peine d’écouter attentivement les victimes. Dans leurs discussions avec le Président, ces dernières ont tout d’abord tenu à dénoncer l’instrumentalisation politique dont ils font l’objet […] avant de reconnaître ne pas détenir de titres légaux attestant de leur occupation des lieux. « On comprend la nécessité du projet, mais on veut des informations claires et une vraie prise en charge », ont-ils martelé.

« Si certains hommes politiques qui se disent humanistes nous offraient l’hospitalité dans leurs villas d’Angondjé au lieu de distribuer des boîtes de sardines pour les caméras, on ne serait pas là ! », a lancé l’un d’eux, fustigeant la manipulation médiatique manœuvrée par les politiques véreux autour de cette affaire.

« Le futur projet sera transparent, avec des réunions impliquant l’urbanisme, l’environnement et les affaires sociales », a assuré, le Chef de l’Etat, insistant sur l’urgence de protéger les ressources hydriques et de prévenir les conflits fonciers. Il a également réaffirmé la nécessité de clarifier la cartographie des bassins versants et de sécuriser les zones à risque, tout en promettant un accompagnement pour régulariser, le cas échéant, les situations conformes à la loi.

Cette visite nocturne du Président de la République, marquée par la sobriété et la proximité, suscite l’espoir et apaise les tensions d’une part, et d’autre part, rappelle que la politique foncière relève d’un enjeu collectif. Cependant, il reviendra aux autorités compétentes de voir dans quelles mesure les engagements pris devront se matérialiser en matière de relogement et de prévention des litiges.

Bref, le Chef de l’État, face à cette situation, se doit de dérouler dans les meilleures délais, sa nouvelle approche en matière de politique foncière, et ce, en commençant par le cas Plaine-Oréty, qui s’impose à lui comme un test, car quoiqu’on dise, ce site devient un laboratoire de la nouvelle gouvernance promise aux populations le 12 avril dernier. L’exécutif gagnerait donc à traduire les paroles en actes afin de sortir tête haute face à ce défi.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply