Gabon/ Opération déguerpissements : Dieudonné Minlama Mintogo, interpelle les parties prenantes face à leurs responsabilités
LIBRE PROPOS : Je suis avec la plus grande attention le développement du dossier concernant l’opération de déguerpissements des populations de Plaine Orety et environs. À ce stade de l’évolution du débat, deux questions s’imposent à nous :
1. Les ordonnances d’expulsions ont-elles été remises aux propriétaires des maisons détruites avant le début de l’opération ?
2. La question des indemnisations a-t-elle été totalement réglée comme l’exige la mère des Lois qui protège le droit à la propriété en République Gabonaise avant toute action d’expulsion ?
Si oui, nous pouvons affirmer que la procédure a été scrupuleusement suivie et respectée. Et par conséquent, seule la solidarité nationale doit agir pour soulager les souffrances de nos compatriotes en difficulté.
Par contre si la réponse est non, comme cela semble se dessiner dans la plupart des cas, nous parlerons d’une procédure escamoter, d’un abus d’autorité, d’une dérive autoritaire ou simplement d’incompétence !
Sur cette base, au regard de l’ampleur des dégâts occasionnés, une seule option reste dans les mains du Chef de l’Etat : rattraper les erreurs (en procédant aux différentes indemnisations nécessaires selon les cas) et faire tomber les têtes de tous les responsables de ce fiasco.
L’impunité ne peut plus être une option si nous voulons bâtir un réel État de Droit comme socle de la 5ème République.
Dieudonne MINLAMA MINTOGO






















