Home Actualité Gabon / Léon Armel Bounda Balonzi, Parle de Projets avec les diplomates...

Gabon / Léon Armel Bounda Balonzi, Parle de Projets avec les diplomates du Liban et d’Égypte.

0 1051

Résolument engagé à mettre en oeuvre la vision de développement multisectoriellle impulsée par le Chef de l’exécutif, Ali Bongo Ondimba, le Ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Armel Bounda Balonzi, suscite à chaque fois que de besoin, l’intéressement des Coopérants, des investisseurs et des Bailleur de fonds pour faire bénéficier au pays, leur accompagnement sur des projets structurants, inhérents à son département. C’est ainsi qu’il a reçu en audience hier mardi 29 septembre, les Ambassadeurs de l’Égypte et celui du Liban.

Un photo de la fin de l’audience, pour la postérité…

Il faut rappeler qu’en janvier 2020 déjà, une délégation des hommes d’affaires égyptiens du groupe arabe contractiles venait présenter son expertise en matière de réaménagement d’infrastructures routières. Dans ce sens, le diplomate égyptien est venu rassurer le ministre en charge des infrastructures de la disposition de son pays à être aux côtés du Gabon dans la réalisation de ses différents projets, selon ses priorités.

L’Ambassadeur d’Égypte au Gabon, échangeant avec le Ministre…

« On est prêt à apporter notre expertise dans les domaines d’infrastructures et de développement comme l’électricité, comme l’énergie, comme les énergies renouvelables. Les domaines sont présents, la volonté politique et les relations entre les deux chefs d’État existent. Je ne vois pas ce qui peut freiner cette relance. Bien sûr, l’Égypte est prêt à exécuter les modalités proposée par le Gabon. Que cela soit en terme de prêts par l’Égypte, des prêts de la banque africaine de développement, des prêts de la banque mondiale. Il y aura nécessairement des besoins de financement, parce-qu’on peut rien faire sans financement » a indiqué l’ambassadeur d’Égypte, Ahmed Bakr.

Quant la diplomate du Liban résident au Gabon, Aline Younes, elle a présenté au ministre un projet ambitieux de construction d’une structure de santé dans notre pays. Il a donc été abordé certains détails techniques et les differents besoins pour matérialiser ce projet. Très émue de la qualité d’accueil que lui a réservé le Patron de ce département ministériel, elle n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction : « C’était une réunion très fructueuse, Mr le ministre a accueilli très favorablement notre proposition, et maintenant il est question de poursuivre afin de pouvoir concrétiser, toutes ces idées qui ont été élaborées  » a t-elle souhaité.

Au terme des échanges qui ont sous-tendus ces deux audiences, le ministre Léon Armel Bounda Balonzi reste convaincu que les projets de développement autour desquels des réflexions de base ont été menées au cours de ces audiences, vont dans les tous prochains jours, connaître leur phase de concrétisation pour le bonheur des populations gabonaises, au nom de la coopération bilatérale qu’entretiennent le Liban et l’Égypte avec le Gabon.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply