Home La Une Gabon / Est-ce aux pauvres commerçants de payer le prix de l’incompétence...

Gabon / Est-ce aux pauvres commerçants de payer le prix de l’incompétence municipale ?

0 908

Les voix se lèvent au cœur des marchés de Libreville pour dénoncer avec force, l’abus d’autorité et la précarisation des commerçants, bien organisée par des agents municipaux. Selon les témoignages, voici ce que subiraient les pauvres femmes commerçantes des marchés : En dehors de la taxe municipale journalière de 500 fcfa, qui est sensée couvrir tous les services de nettoyage, le patron de la Mairie, contre toute attente, aurait initié trois autres taxes, A savoir :

– 300fca pour la sécurité
– 300fca propriété
– 300fca pour l’occupation des places.

En gros, 900 fcfa, presque le double de la taxe municipale journalière légale. Une importante manne financière dont le point de chute serait les poches des « Ayant droits » ce, sous la barbe de la trésorerie municipales et de l’Etat. A-t-on appris. Sachant que dans nos marchés, il y’a environ 20 000 commerçants ; si nous en faisons un calcul simple, ce qui revient à environ 900 × 20 000 = 18 000 000 fcfa par jour, dans l’escarcelle des gérants de la municipalité. Plus ou moins… il faut avouer que 18.000.000 en une seule journée, ça représente un sacré pactole.

Devons nous penser que cet augmentation elle opérée de la sorte pour permettre de maintenir l’énorme train de vie des bénéficiaires tapis dans l’ombre ? Bref, pour favoriser l’autonomisation de ces pauvres mamans commerçantes, il y a lieu de les laisser tranquille.

« Par la même occasion, un compatriote aurait rappelé aux expatriés impliqués dans cette affaire : « qu’ils sont venus chercher du travail dans notre pays et que nous avons accueilli sans animosité de rester tranquillement à leur place et d’éviter de rentrer dans ce mauvais jeu, …le vivre ensemble que nous aimons tous pourrait être mis à rude épreuve. Et, au Maire, nous demandons d’arrêter cette stratégie d’intimidations de nos grands-mères, nos mères, nos grandes soeurs, qui ne demandent qu’à vivre dignement et travailler pour subvenir aux besoins de leurs modestes famille » A lâché avec le coeur révolté !

Récit/Peuple Infos.

NO COMMENTS

Leave a Reply