Home La Une Gabon / Jean Frédéric Ndong, un technocrate rompu à la tâche –...

Gabon / Jean Frédéric Ndong, un technocrate rompu à la tâche – pointé du doigt à tort ?

0 966

« Il est des âmes qui sont rigoureusement dévouées à l’accomplissement du service de l’Etat ! Il est également des personnes qui sont nées pour être au service d’une Nation et du peuple ! Pour sûr, l’illustre Jean Frédéric Ndong Ondo, fait partie des hommes de cet acabit. L’ancien Président de la Commission PIP, haut fonctionnaire de l’état, dans l’exercice de ses fonctions, au long parcours éprouvant dont il fit face lors du payement de la PIP, une expérience administrative à l’épreuve des faits. Doté d’une sagesse acquise et confortée au fil des temps lors de cet exercice périeux de prime d’incitation à la performance, aura fait de lui un homme à tout faire.

Peuple Infos votre Journal Citoyen en ligne.

Accusé gratuitement par les activistes d’avoir détourné 12 milliards de Fcfa de la PIP, y compris la soustraction d’un bus du personnel pourtant bel et bien visible au parking du Ministère de l’Économie, Jean Frédéric Ndong Ondo, s’étonne de ces allégations mensongères et rejette fermement cette fausse histoire montée de toute pièce par ses détracteurs à des fins inavouées.

Ce dernier, très surpris et déçu par légèreté de ces arguties, s’intérroge sur le fondement des informations balancées à son endroit. L’homme est pointé du doigt à tort par ceux qui estime sans preuves tangibles, que certains dignitaires de l’État, à ce jour, n’ont pas encore touché le reste de cette prime suspendue depuis 2015.

Et pourtant, le premier modus operandi de la PIP qui incluait les Ministères qui évaluaient leurs agents, constitué en Commission interministérielle PIP, était chargée du calcul de la prime correspondant à chacun, selon le Ministère et l’emploi qu’il occupait. Ceci étant, rapellons-le, au bout de cette chaîne, se trouvait le Ministère du Budget qui, est l’ordonnateur du Budget et des dépenses de l’Etat, et, enfin de ligne, le Trésor public qui exécutait. Au regard de cette procédure formelle, il est claire que Jean Frédéric Ndong Ondo ne pouvait lui seul, prendre ou engager le paiement de 12% de l’enveloppe globale de la PIP qui avait été prévue par l’Etat. Et cela, non pas sur un seul trimestre, mais sur 4 trimestres succesifs. Ce d’autant plus que, le payement individuel passait à travers les comptes sur la base du même mécanisme que les salaires mensuels.

Pour conclure, les informations de l’activiste auteur de cette indexation gratuite, sont purement et simplement éronnées et infondées, car la procédure de décaissement budgétaire des primes étant si spécifique, comme celle des salaires, elle se fait sur la base d’un état comptable où, chaque agent bénéficiaire a un numéro matricule solde relié à sa banque. D’ailleurs, un logiciel a été mis en place pour la circonstance par le technocrate Jean Frédéric Ndong Ondo, pour un meilleur suivi des dossiers. Quant aux deux Bus en charges du transport du personnel, il n’en est rien de ce qui est spéculé. Les véhicules sont bel et bien visibles sur le site du Ministère de l’économie. Inutile donc de ternir l’image de ce dernier, en fermant les yeux sur le gros boulot qu’il a abattu dans cette affaire de PIP.

NO COMMENTS

Leave a Reply