Home La Une Gabon / Visite de Presse : En route vers la découverte de...

Gabon / Visite de Presse : En route vers la découverte de nouveaux défis économiques d’Olam Gabon.

0 1188

Pour permettre à la presse nationale et internationale de toucher du doigt les tenants et aboutissants des activités multisectorielles de développement économique, environnemental, citoyen  et communautaire, investies par le groupe Olam au Gabon, le Patron de la structure, Gagan Gupta, initie périodiquement par le biais de son service stratégique de communication, la visite de presse des différents sites d’investissement d’Olam et Graine à travers le pays. Voilà qui justifie le grand déploiement des journalistes ce lundi 15 janvier 2018 à la zone économique spéciale de Nkok, sous la facilitation d’Olivier Oscar Ngoma, Coordonnateur du service de prospection et Cyntia Mezang, responsable marketing. L’opération s’étendra sur 6 provinces, notamment, l’Estuaire, le Moyen Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-ntem.

La première étape : Celle de l’estuaire, débutée par la Zone économique spéciale de Nkok aura permis de lever le voile sur le fonctionnement réel et l’opérationnalité des différentes usines supervisées par Gabriel Ntougou, l’administrateur général de l’autorité administrative Zes de Nkok. Sur place, la curiosité des agents du 4ème pouvoir n’ y est pas rentrée bredouille. Les indicateurs sur la qualité et sur l’avancée des services y sont objectivement vérifiables. Les responsables des services techniques d’usines installées par Wood Tech, Chen Shi Origen Eau Pure et Afeefa Overseas Sarl, ont présenté, preuve à l’appui, les chiffres de leurs productions journalière et les enjeux socio-économiques et environnementaux, favorables à l’essor durable de l’employabilité des nationaux.

Résultats : 550 hectares d’infrastructures communes sont développées sur 1126 hectares. 125 opérateurs y sont agréés et 79 en activité. Sur la filière bois. la Zone économique spéciale de Nkok enregistre à ce jour 2100 emplois directs, dont 1500 nationaux et 600 expatriés. A titre d’échantionnage, L’Usine de Gabon Veneer emploie 100 gabonais et 40 expatriés. Avec une production de 60 mètre cube par jour. L’Usine de déroulage Afeefa quant à elle, emploie 60 gabonais et 20 indiens avec une production de 1200 mètre cube par jour. 56 employé. 36 gabonais. De plus, une nouvelle usine de mise en bouteille d’eau minérale « Origen » certifiée Iso, ainsi que par l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), y est désormais opérationnelle. Plusieurs Cluster bois et d’ameublement, y produisent des feuilles de contre-plaqués et des tables banc, en l’occurrence, 6 conteners par mois. A raison de 88 table-bancs par contener. Sans omettre la production des blocs de planches de divers essences de la forêt gabonaise.

Par ailleurs, pour faciliter la tâche aux investisseurs, l’agrément d’exploitation leur est établi en 48 heures par l’autorité administrative Zes. Le tout, coordonné par un guichet unique.

En clair, quoique les septiques disent d’Olam Gabon, pour ne pas avoir touché du doigt les efforts consentis, ces indicateurs issus des investigations montrent à suffisance que l’approche économique de Gsez de Nkok est une opportunité citoyenne de développement et de promotion de projets structurants. Et, bien entendu, de motivation des investisseurs étrangers au Gabon, ainsi que de croissance du taux d’employabilité des jeunes nationaux. Une initiative de pointe qui tombe à point nommé, en vue de contribuer progressivement à l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply