Home Sport Gabon / Sport : Ça sent mauvais entre Daniel Cousin et Bilie-By-Nze

Gabon / Sport : Ça sent mauvais entre Daniel Cousin et Bilie-By-Nze

0 1535

C’est avec beaucoup de consternation que nous tombons des nues face aux propos tenu par le Ministre des sports BILIE BY NZE Alain Claude au sujet du sélectionneur COUSIN Daniel suite à son intervention sur la radio Street 103. Celui-ci sous entend que COUSIN Daniel ne devait pas faire de sorties médiatiques pour réclamer ses salaires impayés et n’aurait pas dû faire usage des avocats pour les demander. Nous ne comprenons pas cette mauvaise foi de la part du Ministre, car pour lui COUSIN ne devait pas réclamer ses salaires maintenant (celui en tant que manager général avant et celui en tant qu’entraîneur maintenant).

Ministre des sports gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze.

Pour lui, le fait d’être à quelques semaines d’un match important doit retenir le sélectionneur à ne pas faire des réclamations comme-ci c’était le match qui allait nourrir et subvenir aux besoins de la famille de COUSIN.
Il a rajouté que COUSIN portait un coup à l’image du pays, que son acte n’était pas patriotique et qu’elle manquait de fair-play à 6 semaines du match qui opposera le Burundi au Gabon. Il a également rajouté que lorsqu’on a pas des résultats on ne doit pas se comporter comme ça.

La question que nous nous posons est la suivante: Comment Monsieur le ministre peut-il tenir de tels propos ?

COUSIN Daniel qui n’est pas payé depuis 2 ans n’a jamais rien dit ou déclaré concernant ses salaires, bien au contraire, il a toujours œuvré avec beaucoup de patriotisme pour le bien de l’équipe. On ne l’a jamais entendu mentionné ses problèmes au cours des nombreuses interviews ou conférences de presse qu’il a pu donné depuis son intégration au staff de l’équipe nationale. Il a toujours mis le groupe à l’avant et a toujours assuré que tout allait bien même quand ce n’était pas le cas au sein des panthères pour éviter de perturber le groupe. Etant même parfois celui qui se battait en tant de médiateur pour apporter de la sérénité au sein des panthères quand certains internationaux réclamaient des besoins à la fédération gabonaise de football et au ministère des sports. N’étant pas payé, Cousin aura poursuivi sa mission pour l’amour du drapeau parce qu’il aime son pays et on se demande bien de quel genre de patriotisme le ministre veut parler.

Nous sommes plus qu’étonné de voir le ministre venir lynché COUSIN sur la place public alors que celui-ci a vraiment fait preuve de beaucoup de patience et ne réclame ce qui lui revient de droit.

C’est facile pour le Ministre de parler d’acte de patriotisme, mais si la situation était renversé et que lui n’avait pas son salaire depuis 2 ans, aurait-il continuer à servir la nation fidèlement sans rien dire ? Aurait-il accepté de ne pas avoir d’argent et d’attendre l’échéance que l’état aurait décidé ? Lui en tant que ministre des sports, a t-il tous les résultats qui lui sont demandés lorsqu’il est payé chaque fin du mois ?

Le ministre a indiqué qu’il veut changer les choses dès la base et que plus rien ne doit être comme avant chose que nous voulons tous. Cependant, ce changement passe également par le fait de régulariser les salaires de ses employés et de répondre aux besoins de ceux-là qui représentent les couleurs du drapeau national.

Parlons Football Gabonais soutient COUSIN Daniel dans sa démarche de réclamation de salaires car il a toujours fait preuve de patriotisme et montré son amour pour l’équipe du Gabon même dans les moments les plus difficiles. On comprend donc mieux pourquoi AUBAME YAYA avait décliné ce poste de sélectionneur qui lui avait été donné.

NO COMMENTS

Leave a Reply