Home Economie Economie : L’ADL et Sogatra, sous le viseur d’Olam Gabon ?

Economie : L’ADL et Sogatra, sous le viseur d’Olam Gabon ?

0 1291

Spécialisé en matière d’agro-industrielle et récemment portuaire, le groupe singapourien vise dans les prochains mois, l’appropriation de l’Aéroport de Libreville (ADL) et de la Société gabonaise de transport (Sogatra).

Le groupe singapourien Olam, après l’agroalimentaire, est passé il y a quelques temps, dans le secteur portuaire avec la construction puis la livraison du nouveau terminal du port d’Owendo. Probablement, le groupe va s’investir dans le secteur des transports dans quelques mois. C’est en substance les couleurs annoncées par la lettre du continent, qui pressent la recupération à peine voilée d’Olam Gabon, par son responsable, Gagan Gupta. ce dernier serait un proche d’Ali Bongo Ondimba.

Il faut noter que la concession accordée aux sociétés françaises Egis et Aéroport Marseille Provence (AMP) en 1988, est presqu’arrivée à son terme. Le palais du bord de mer tarde à le renouveler. Selon la Lettre du continent, ce domaine d’activités «devrait se voir confier à Olam Gabon. Les termes de contrat pourraient être officialisés en 2018.

En outre, les autorités gabonaises seraient également en voie d’accorder à Olam Gabon, la gestion de son unique société publique de transport terrestre, la Sogatra. A ce qui semble, les véhicules seraient actuellement parqués à la Cité de la démocratie à Libreville, où ils attendraient que le contrat soit officiellement passé entre l’Etat gabonais et la filiale nationale du groupe Olam. Encore que, il y a quelques mois, plusieurs bus et autocars que l’on a avait déjà dit appartenir à Sogatra avaient été aperçu au port d’Owendo. Tout est donc désormais possible. La privatisation de la Sogatra, est en ligne de mire chez Olam. Espérons qu’une telle initiative serait, vu la crise financière que transverse la société depuis quelques année, une bouffée d’oxygène pour les pères et mères de famille qui y travaillent.

NO COMMENTS

Leave a Reply