Home La Une Le Chef de l’État distingue l’Ambassadeur sortant du Japon et l’ancien président...

Le Chef de l’État distingue l’Ambassadeur sortant du Japon et l’ancien président de la Commission de la CEEAC

0 161

Ce lundi 06 octobre 2025, au prestigieux Palais Rénovation, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu un hommage distingué et appuyé aux éminents messieurs Shuji Noguchi et Gilberto Da Piedade Verissimo. Le premier a officié en tant qu’Ambassadeur plénipotentiaire du Japon, tandis que le second a présidé la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, communément appelée la CEEAC.

Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, décorant l’Ambassadeur du Japon

Ces deux personnalités, reconnues et respectées internationalement, ont reçu avec honneur l’élévation au statut de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite gabonais, une reconnaissance symbolique de la République qui témoigne de leur implication dévouée et de leur rôle actif et positif dans le renforcement des relations multilatérales entre le Gabon et le reste du monde.

Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, décorant l’ancien président de la commission de la CEEAC

À l’issue de son mandat de cinq années passées au Gabon, l’Ambassadeur nippon, emporté par une vague de gratitude, a voulu partager sa profonde satisfaction et son immense joie face à ce geste de reconnaissance plein d’attentions. Il a exprimé sa vive reconnaissance à l’égard des autorités gabonaises, et en particulier du Chef de l’État, sans oublier le peuple gabonais qui lui a témoigné un accueil chaleureux et une hospitalité exceptionnelle tout au long de sa mission diplomatique marquée par des collaborations fructueuses.

De son côté, S.E.M Gilberto Da Piedade Verissimo a manifesté un sentiment de bonheur et de profond honneur face à l’hommage décerné par le Président de la République au nom des citoyens gabonais. « Je ressens un sentiment de mission accomplie », a-t-il déclaré avec une émotion palpable.

Par ailleurs, le président de la commission de la CEEAC a profité de cette cérémonie mémorable pour réitérer ses plus vives félicitations au Chef de l’État pour sa conduite exemplaire du processus complexe de transition, ainsi que pour la mise en œuvre des projets ambitieux visant à promouvoir le développement et l’amélioration durable du pays.

Récit/ Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply