Gabon/ Calendrier électoral : le Ministre de l’intérieur, retouche la date de dépôt de candidature.
Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a délivré une déclaration ce vendredi 11 juillet 2026, au cours de laquelle, il a présenté officiellement le Chronogramme d’organisation des élections législatives, locales et sénatoriales, en apportant quelques modifications sur la date de dépôt de candidature. Aussi, le patron de l’intérieur a tenu à rappeler que ce calendrier cadre avec les délais préalablement annoncés par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours d’investiture du 3 mai 2025. Cela dit, le processus électoral amorcé, constitué pour le pays, une étape cruciale pour le renouvellement des institutions et l’intégration complète de la 5ème République dès janvier 2026.
Pour rappel, des lois majeures relatives à la répartition des sièges de députés et de sénateurs, et sur les partis politiques, ont été promulguées le 27 juin 2025.
En effet, l’organisation du processus électoral jusqu’au scrutin du 27 septembre 2025 est clairement définie, avec des étapes préparatoires telles que la mise sur pied de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Elections et du Référendum (CNOCER), et la révision de la liste électorale, prévue du 14 juillet au 12 août 2025.
Le ministre a souligné l’importance de signaler les noms de personnes décédées figurant encore sur les listes électorales, et l’inscription automatique des jeunes majeurs grâce au Numéro d’Identification Personnel (NIP).
De plus, l’autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) verra ses membres renouvelés suite à un appel à candidature du 14 au 21 juillet 2025, pour garantir l’intégrité du processus. Les commissions électorales locales seront établies conformément au code électoral, et permettront notamment aux Gabonais de l’étranger de voter pour leurs représentants.
Les dates de dépôt des candidatures pour les élections législatives et locales ont été modifiées, s’étalant désormais du 27 juillet au 07 août 2025. La gestion des dossiers suivra un planning précis pour garantir la diffusion transparente et appropriée des listes électorales.
Enfin, le ministre a insisté sur la complexité des élections à venir, réitérant l’engagement nécessaire de toutes les parties pour assurer leur succès. Les autorités entendent mobiliser pleinement leurs ressources pour garantir un processus électoral sans accroc majeur.
Récit/ Peuple Infos






















