USA/ Le Président Oligui Nguema se rend aux États-Unis pour une rencontre multilatérale à la Maison Blanche
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville ce 7 juillet 2025 à destination des États-Unis pour une rencontre multilatérale présidée par Donald Trump à la Maison Blanche. Ces échanges de haut niveau qui se tiendront du 9 au 11 juillet 2025, visent à renforcer la coopération multisectorielle entre Washington et les pays partenaires.
Une rencontre stratégique pour redynamiser les relations économiques
Ce rendez-vous sera l’occasion pour les dirigeants des pays participants, dont la Guinée-Bissau, le Liberia, la Mauritanie et le Sénégal, d’explorer de nouveaux axes de collaboration et de renforcer les liens stratégiques entre les États-Unis et l’Afrique. La participation du Gabon à cette rencontre prestigieuse témoigne de l’excellence des relations entre Libreville et Washington.
Un changement majeur dans les relations entre Washington et l’Afrique
La rencontre multilatérale initiée par le Président Américain, symbolise un changement majeur dans la relation entre Washington et le continent. L’ère de l’aide généreuse mais souvent jugée inefficace cède la place à une coopération économique basée sur les échanges, les partenariats stratégiques et une diplomatie commerciale active. Cette nouvelle dynamique pourrait favoriser un développement plus autonome, durable et profitable pour les deux parties.
Objectifs de la rencontre :
Renforcer les échanges économiques entre les deux continents ; Explorer de nouveaux axes de collaboration ; Promouvoir les investissements directs étrangers au Gabon ; Consolider et renforcer les liens stratégiques entre les États-Unis et l’Afrique.
Récit/Peuple Infos






















