Gabon/Le Chef de l’État déroule son plan d’urbanisation du Grand Libreville et l’arrière-pays
En toute honnêteté, lorsqu’on jette un regard sur le paysage actuel du Gabon, on se rend bien compte de la métamorphose progressive que connait le Grand Libreville et l’arrière-pays depuis l’arrivée d’Oligui Nguema à la tête du Gabon. C’est dire combien le désespoir que les Gabonais ont hérité du régime déchu, s’évapore au fur et à mesure que le Chef de l’État transforme les éléphants blancs du passé, en une réalité concrète, grâce à son pragmatisme…

Une vue de quelques bâtiments administratifs R+9 de la cité Émeraude. Sorti de terre sous l’impulsion du Chef de l’État.
…On observe également le changement des voiries secondaires à travers le pays ; l’amélioration des infrastructures d’assainissement des bassins versants ; le rétablissement de l’éclairage public pour notre sécurité et le rallumage des feux de signalisation… Des prouesses qui réactivent l’espoir perdu.
Répondre aux besoins croissants des populations urbaines : telle est la présente motivation du Chef de l’Etat. Un défi majeur qu’il ne peut relever s’il ne s’arrime au processus de développement amorcé par bon nombre de pays Africains. À l’instar du Rwanda et de la Guinée équatoriale, le Gabon n’a pas d’autres choix que de s’investir pour le développement de ses infrastructures. Une exigence majeure et essentiel pour la croissance économique du continent, auquel le Gabon ne peut se départir. Toute chose qui justifie d’ailleurs l’enclenchement du processus d’urbanisation du grand Libreville et de l’arrière-pays, observé depuis la prise du pouvoir par Oligui en Août 2023.
Pour rappel, devenu Président de la République Gabonaise à l’issue d’une élection Présidentielle démocratique, Oligui Nguema s’est résolument engagé à changer le visage du Gabon durant son magistère. Des engagements auxquels il est d’ailleurs resté fidèle depuis son avènement à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). À titre illustratif, le numéro un Gabonais, a, en un laps de temps, sorti de terre, plusieurs bâtiments administratifs modernes baptisés (cité émeraude comprenant 14 bâtiments de R+8 et R+9) qui vont abriter plusieurs ministères à Libreville, offrant ainsi, à 450 personnels des espaces de travail modernes et bien équipés.
De plus, à quelques mètre de cette Cité administrative dont la façade maritime longe le bord de mer, est établi sur une surface de 40 hectares, la Baie des rois, qui a connu une mutation au bout de 18 mois ; sans omettre la désormais Zone spéciale d’investissement, composée de plusieurs entreprises et espaces de loisirs composés des immeubles variant de 30 à 50 étages.
Dans la même lancée, le Chef de l’État, lors de sa dernière visite à la Baie des Rois, avait accordé aux médias une interview au cours de laquelle, il avait annoncé dans le cadre de sa vision de développement du Gabon, la reconstruction de la Cité de la Démocratie. Un joyau qui a été construite sous le règne du feu Président Omar Bongo ONDIMBA en 1977, et qui, a abrité des événements historiques, tels que le 14e sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1977, et la Conférence nationale de 1990. Cela dit, cette Cité n’est pas qu’un lieu physique pour les Gabonais, mais aussi, un concept ou un projet politique visant à renforcer la démocratie dans le pays.
Pour la petite histoire, cette Cité avait été détruite par le régime déchu afin de faire un terrain de golf. A contrario, l’actuel Chef de l’État, soucieux des valeurs et des symboles à forte valeur, s’est donné pour vision, redorer l’image du Gabon dans le concert des nations. C’est fort de cette ambition qu’il a décidé dès son accession à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), de redonner vie à ce site historique à travers la construction de plusieurs bâtiments, tels qu’un Centre international du Congrès ; un palais présidentielle ; plusieurs structures sanitaires et des logements pour les visiteurs de marque.
Cependant, pour parvenir à la mise en œuvre effective de sa vision, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, lui-même, n’hésite pas à débarquer sur le terrain afin de vérifier l’état d’avancement des différents chantiers engagés pour la transformations du Gabon.
A suivre…
Récit /Peuple Infos