Home Actualité Gabon/ Opération de Déguerpissement au Carrefour SNI

Gabon/ Opération de Déguerpissement au Carrefour SNI

0 106

Il est vrai, qu’à première vue, c’est douloureux de voir nos compatriotes du Carrefour SNI, vivant dans les taudis et la gadoue, quitter leurs domiciles habituels, sous la contrainte de l’opération de déguerpissement, Mais en toute objectivité […] parlons peu, parlons vrai, les autorités commises par l’État, peuvent-elles parvenir à améliorer leurs conditions de vie et préserver la dignité des Gabonais tel que voulu par le Président de la République, si des actions audacieuses de réaménagement et de reconstruction du pays ne sont pas entreprises ? Peut-on faire d’omelette sans casser les œufs ? A moins de vouloir d’une chose et son contraire…

Une vue des taudis dans lesquels vivement nos compatriotes au Carrefour SNI

Certes, l’opération de déguerpissement entreprise par l’État ces derniers temps, suscite des polémiques auprès de l’opinion, parfois à tort ou à raison, parce que, d’un côté, les sinistrés laissés pour compte, réclament les mesures d’accompagnement, et de l’autre, l’État agit avec audace pour TOUT REFAIRE afin d’atteindre les objectifs  d’urbanisation que s’est fixé le Chef de l’État pour l’accomplissement de vision de développement à l’ère de la 5ème République.

Cependant, ce qu’il faut reconnaître, c’est que’au-delà de quelques manquement observés dans cette initiative républicaine, l’Etat fait de son de mieux pour entreprendre son action dans un esprit digne d’humanisme pour rassurer les familles déguerpies et apaiser les tensions en s’engageant à disposer dans les délais raisonnables, des mesures d’accompagnement au cas par cas.

Il importe de rappeler que l’opération de déguerpissement entreprise par le Chef de l’État, vise à sécuriser les zones à risque, prévenir des drames et organiser l’espace urbain. Aussi, le numéro un gabonais tient à ce que cette opération se déroule dans le respect des lois en vigueur. Cela dit, il a instruit les Agents en charge de ce dossier, d’intervenir sur le terrain après plusieurs avertissements et notifications pour éviter de susciter les tensions entre les déguerpis et les autorités.

En somme, pour le cas du Carrefour SNI, des mesures sociales d’accompagnement sont prévues, à savoir : l’identification, le relogement temporaire et le soutien social. Toute chose qui justifie la volonté et l’engagement de l’État pour une politique d’urbanisme responsable et équitable.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply