Gabon/ 6ème Arr : Julien ASSOUMOU et les siens se sont retrouvés pour définir leur posture face à la Présidentielle 2025
Figure de proue de la classe politique du 6ème Arrondissement, Julien ASSOUMOU AKUE, affectueusement appelé « Gaillard », accompagné des élus de la circonscription, les cadres de l’Estuaire, les chefs de quartiers, les notables, les femmes et les jeunes, ont organisé, samedi 1er mars 2025, une rencontre citoyenne d’échanges et de concertation en prélude à l’élection Présidentielle du 12 avril prochain.

Une vue de la salle ayant abrité l’ensemble des parties prenantes de la rencontre citoyenne du 6ème arrondissement
Cette retrouvaille stratégique visait à fédérer en toute objectivité, l’ensemble des forces vives du 6ème autour des questions de développement local et, de mesurer le niveau de réalisation effectuée par le numéro un du CTRI, Oligui Nguema, durant la période de Transition, puis, adopter in fine, une posture réfléchie pour le candidat de leur choix.

Une vue des auxiliaires de commandement et des habitants du 6ème arrondissement ayant répondu à l’appel de Julien Assoumou
En effet, depuis le 30 août 2023, le Gabon est géré par une transition militaire, à la tête de laquelle se trouve le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. 16 mois après sa gouvernance, le pays va inexorablement vers un retour à l’ordre constitutionnel avec des éléments de précision, singulièrement la date du 12 avril qui a été arrêtée comme celle où les gabonais vont passer aux urnes pour élire la première des Institution, élire un Président de la République. Estime l’initiateur de la rencontre.

Une vue de quelques cadre du 6ème arrondissement, parmi lesquels, L’honorable Eyeghe Ali (au centre)
Aussi, Julien Assoumou, fils du 6ème arrondissement et les siens, ont-t-ils pensé à juste titre, qu’il fallait qu’ils puissent se retrouver au niveau du 6ème arrondissement, dans le dépassement de leurs idéologies, leurs origines pour essayer de mesurer ensemble ce qui a pu être fait durant la période de la transition. Et, qu’au sortir de là, ils parviennent à se situer par rapport aux perspectives.
« Comme vous avez été présents pour couvrir cet événement, vous avez dû vous rendre compte que pour ce qui est de ce point précis, c’était un satisfecit de façon globale. Et, les intervenants représentants toutes les couches établies dans notre circonscription ont réagi de façon favorable avec l’ambition et le souhait de voir se poursuivrent les chantiers qui ont été entamés, et éventuellement, solliciter d’autres initiatives à la faveur du développement de notre arrondissement » A martelé Gaillard
D’après l’organisateur de ses retrouvailles : ça été une première, parce que dans l’histoire politique de l’arrondissement, ils n’avaient jamais eu un tel rapprochement des leaders et des forces vives. Ils ont jugé qu’il était bon pour eux, de surpasser de leurs égos et de privilégier l’intérêt commun de toutes les populations du 6ème, à savoir : le développement de leur espace de vie. Pensent-ils.
« Nous, Députés, Sénateurs, cadres de l’Estuaire, chefs de quartier, les notables, les femmes et les jeunes du 6ème arrondissement, avons décidé de nous retrouver entre nous, entre filles et fils du 6ème, pour voir comment nous organiser en tant que structure dans la perspective des prochaines échéances. Ça été une très belle initiative. Chacun a pu prendre la parole. Et on s’est entendu sur le fait que, nous devons effectivement aller unis face aux échéances qui arrivent de manière à être efficace sur le terrain » A déclaré l’Honorable Eyeghe Ali.
Pour y parvenir, les filles et fils du 6ème arrondissement, ont promis se retrouver à nouveau sous peu, lorsque les choses vont se préciser pour faire corps et âme afin de prendre la posture qui sera la leur, celle de soutenir ceux là qui ont eus l’initiative de les accompagner vers le développement rapide et serein. Parce que, disent-ils, ils entendent bien aller au terme des réalisations qui ont été faites. Ils tiennent également à voir la sérénité qui a prévalue durant la période de la transition se poursuive et se pérenniser.
« On nous a invité ici, pour être unis face aux problèmes qu’on constate dans les quartiers. Et comme il y’aura bientôt les élections, on doit s’organiser pour que tout se passe bien. On doit d’abord se concerter entre nous-mêmes pour ce qui nous préoccupe dans nos quartiers. Nous allons nous constituer en Comité. Nous allons faire des réunions avec les présidents qui vont diriger les sous commissions, et travailler avec la Mairie. » A souligné, Niagone Angwé Delphine, Chef de quartier, Dragage à Nzeng-Ayong.
Cela dit, l’ensemble des parties prenantes se sont données rendez-vous dans les jours à venir, pour qu’ensemble, ils puissent mettre en place une Plate-forme commune et inclusive qui devra leur permettre de d’œuvrer à l’unisson et d’accompagner le 6ème arrondissement dans son développement.
« Nous osons espérer que cette initiative que nous avons jugée louable, qui a été fort appréciée, soit copiée dans d’autres circonscriptions, et pourquoi pas sur toute l’étendue du territoire, pour que désormais, ce soit une politique de responsabilisation et de responsabilité des populations qui mesure exactement ce qui leur est proposé, et que ce qui est fait pour eux, soit fait avec eux. Parce que, comme on le dit si bien, toute initiative prise à votre profit sans votre consentement ne vous profite pas nécessairement. » A conclu Julien Assoumou Akué, l’initiateur de cette rencontre citoyenne.
Valéry M