Home Actualité Gabon/ Politique : Maganga Moussavou, Bile By Nzé et Onanga Y’Obegue dénoncent...

Gabon/ Politique : Maganga Moussavou, Bile By Nzé et Onanga Y’Obegue dénoncent un processus pipé d’avance

0 108

Les 4 fantastiques en l’absence du Pr Ondo Ossa absent pour motif de voyage, se sont présentés ce samedi 1er mars 2025 face à la presse, pour faire un inventaire des irrégularités du processus électoral.

Une des leaders de la Plateforme Ensemble pour le Gabon lors de la Conférence de presse

Lors de son intervention, Onanga Y’Obegue a tout de suite indiqué que le régime militaire actuel était clientéliste à l’image du régime déchu. La suite sera sans équivoque, puis qu’il va tout simplement élaguer, selon lui, ce qu’il appelle les irrégularités du processus électoral actuel.

Selon cet entendement, il a commencé par indiqué que l’anticipation du calendrier électoral et la convocation de l’élection présidentielle pour le 12 avril prochain était en contradiction avec les dispositions du code électoral. Car, il ne comprend pas pourquoi l’élection présidentielle ait été convoquée alors que l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) n’était pas encore mise en place.

Par ailleurs, pour ce dernier, la révision de la liste électorale s’est faite conformément à l’ancien code électoral alors qu’elle devait prendre en compte les dispositions du nouveau code électoral. Onanga Y’Obegue estime que les nouvelles autorités militaires orchestrent le processus électoral à leur avantage au point d’indiquer que le fichier électoral n’a pas été dépoussiéré des personnes mortes. Une optique qui, selon lui, est de nature à fausser la population élective et donc, à biaiser le résultat final de l’élection présidentielle.

Évoquant la nouvelle constitution, ce dernier n’a pas maché ses mots pour qualifier cette nouvelle loi fondamentale de n’importe quoi  » pour moi, cette constitution est un chiffon. Car elle ne ressemble à rien« , a-t-il renchérit.

Au regard de tout ce qui précède, les 4 fantastiques compte saisir la cour constitutionnelle pour espérer un report de l’élection présidentielle.

De même manière il estime que le général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI Nguéma, en se prononçant pour une candidature aura manqué à sa promesse de départ qui était celle de remettre le pouvoir aux civils au lendemain du coup de libération. Une situation qui obligerait l’ensemble des quatre responsables politiques, à faire valoir de facto leur candidature sans aucune autre forme de procès comme si on était dans une sorte de réponse du berger à la bergère.

Alain Michel Mbina

NO COMMENTS

Leave a Reply