Home Actualité PORT-GENTIL/Rentrée politique : le Mouvement Citoyen ICOD, Appelle à la candidature d’Oligui...

PORT-GENTIL/Rentrée politique : le Mouvement Citoyen ICOD, Appelle à la candidature d’Oligui devant près d’un millier de citoyens au Stade Blanc de Pog

0 77

Les filles et fils de Port-Gentil, regroupés au sein du Mouvement Citoyen ICOD, se sont levés comme un seul homme, sous la conduite de l’Honorable Pepecy Ogouligende, ce samedi 15 février 2025, au stade blanc de Pog, dans le but de lancer un vibrant appel à la candidature d’Oligui pour la Présidentielle du 12 avril prochain. Un grand événement populaire qui aura réuni près d’un millier de Citoyens issus de plusieurs Mouvements associatifs, au cours duquel, l’initiatrice a profité à présenter son Compte rendu Parlementaire et, à exprimer son soutien à l’Autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Une vue de citoyens Port-Gentilllais venus nombreux à la rentrée politique annuelle d’ICOD

En effet, en prélude à l’élection Présidentielle tant attendue, la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, a abrité ce jour, sous le leadership de l’honorable Pepecy Ogouligende, la rentrée politique annuelle du Mouvement citoyen ICOD, entendons, Intelligence Collective pour la Démocratie Participative et le Développement durable.

L’honorable Pepecy Ogouligende, Présidente du Mouvement Citoyen ICOD.

« Comme nous sommes dans un stade, un stade mythique du Gabon qui n’est autre que le stade Blanc de la Balise à Port-Gentil qui est plein de souvenirs car il a produit des icônes du football gabonais, nous disons solennellement « l’Équipe est prête, elle est sur le terrain et elle n’attend que le capitaine qui n’est autre que notre candidat dont la déclaration est vivement attendue BCON. Le 12 avril 2025 devra être une date historique pour notre pays qui rentrera dans un processus de développement sans précédent » A déclaré le Président d’honneur d’ICOD, Didier Mavikana.

Une vue de quelques jeunes Port-Gentilllais ayant répondu massivement à l’appel d’ICOD.

Il importe de souligner que cette rencontre à forte mobilisation était à priori, dédiée à l’appel à candidature du Général Oligui Nguema pour la Présidentielle prévue dans quelques semaines. Des retrouvailles de grande envergure, meublées à tour de rôle par les mots de circonstances de la Présidente National d’ICOD, l’honorable Pépécy Ogouligende, du Président d’honneur, Didier MAVIKANA, des représentants des jeunes et des femmes. De plus, le public venu nombreux a eu droit à la Communication stratégique sur le nouveau Code Electoral, des échanges-questions-réponses qui, se sont soldés par des appels à l’adhésion au mouvement citoyen ICOD.

Le Président provincial d’ICOD, Ditsouga Didier lors de sa Motion d’appel à la candidature d’Oligui pour la Présidentielle 2025.

Pour rappel, le Mouvement Citoyen Intelligence Collective pour la Démocratie Participative et le Développement Durable, en abrégé ICOD a été fondé en fin 2022. Il est né d’un besoin urgent de transformation et de renouvellement des pratiques politiques, en réponse aux attentes légitimes des Gabonaises et des Gabonais et par souci d’inclusion, car chaque voix compte.

Une vue de la Fanfare composée de jeunes, qui a tenu le public en haleine.

« Ensemble, avec détermination et solidarité, faisons d’ICOD un vecteur de changement positif et durable. Unissons nos voix pour une démocratie participative renforcée, un développement durable et une liberté de choix pour chacun d’entre nous » à déclaré la Présidente Pepecy Ogouligende.

Le logo du Mouvement Citoyen ICOD, et la Présidente, l’Honorable Pepecy Ogouligende

Avant d’ajouter : « C’est pour nous le lieu et l’occasion de saluer les réformes engagées depuis le 30 août 2024, par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dans le cadre de la Transition politique amorcé le 30 août 2023 et qui incessamment tirer à sa fin. Ces changements sociaux, économiques et politiques sont un signe d’espoir et une opportunité précieuse pour réinventer notre modèle de gouvernance » A-t-elle martelé.

Ce mouvement voudrait, à travers sa démarche, lancer un appel à un véritable renouvellement de l’élite politique, afin de mettre fin à des pratiques qui ont trop souvent marginalisé les voix citoyennes. La Présidente de cette entité estime qu’il est impératif que le leadership soit représentatif de la diversité de la nation, notamment les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables et les peuples autochtones, et, qu’il soit véritablement à l’écoute des préoccupations de toutes les couches de la population.

Les jeunes n’étaient pas en reste dans ce grand rendez-vous qu’à connu Port-Gentil. Ces derniers estiment que l’élection Présidentielle du 12 avril 2025 ne se résume pas simplement à choisir un candidat ; il s’agit de faire entendre leur voix, de défendre leurs idées et de revendiquer les changements qu’ils souhaitent tout en apportant leur contribution. Selon eux, chaque vote compte, et il est crucial qu’ils comprennent l’impact de leurs choix électoraux sur la société et sur l’environnement.

« Ensemble, sensibilisons notre communauté sur l’importance de voter et d’exiger des politiques qui favorisent le développement durable et inclusif. Ensemble, faisons de notre voix un acteur de changement pour un avenir meilleur » Ont-ils déclaré.

Quant aux femmes venues massivement à cette rentrée politique annuelle d’ICOD, elles pensent qu’il est temps de renforcer leur conscience collective sur l’importance de leur responsabilité citoyenne. Elles trouvent qu’elles ont le potentiel d’être les moteurs de ce changement. D’après elles, leurs voix doivent résonner dans les discussions électorales, car leur participation est indispensable pour façonner les politiques qui leur concernent et qui garantissent l’égalité des droits pour toutes et tous.

« Si nous pouvons apprécier les efforts des plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en matière d’inclusion du genre, il reste cependant beaucoup à faire. Il est important que notre voix soit entendue sur des questions telles que l’éducation, la santé, l’environnement et l’égalité des genres. Ensemble, engageons-nous à informer et à mobiliser nos communautés » Ont-elles souligné

Avant de conclure, « Ensemble, faisons de cette élection une véritable expression de notre volonté collective vers un Gabon inclusif et durable« .

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply