Gabon/ Fiacre Mpako Ngoma : un stratège avisé, l’un des hommes de l’ombre d’Oligui Nguema, au service de la République.
« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Dit-on. Il en est de même pour le rayonnement du pouvoir des hommes d’Etat. Sans les collaborateurs avisés de l’ombre, un leader ne saurait prospérer dans ses stratégies de gouvernance. Une approche distraite de leadership souvent utilisée par tous les dirigeants du monde dans l’exercice de leur fonction, pour une lecture éclairée des enjeux républicains, et une meilleure maîtrise des arcanes du pourvoir. Une réalité qui justifie la présence des hommes de l’ombre dans l’entourage d’Oligui Nguema. Parmi eux, l’on compte le fils de Mekambo, Fiacre MPAKO NGOMA, Conseiller spécial du DG de L’OPRAG.
En effet, Fiacre Mpako Ngoma, une valeur sûre, connue pour sa grande expérience et sa proximité avec la famille présidentielle depuis son jeune âge, s’est dit résolument engagé à faire œuvre utile dans l’ombre aux côtés du Président- Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il estime qu’il est plus que nécessaire en cette phase cruciale de la Transition, de soutenir davantage les militaires au pouvoir pour un retour triomphal à l’ordre constitutionnel.
Pour rappel, Fiacre Mpako Ngoma, est un ancien conseiller tête liste indépendante au Conseil départemental de la Zadié à Mekambo ; ancien chef de cabinet du haut représentant personnel du Chef de l’État de l’époque, feu Dr. Jean Pierre OKIAS à la Présidence de la République, et ancien chargé des missions sous Omar Bongo ; actuellement, il est le Président du Parti l’Alliance Démocratique Populaire (ADP) et Leader du Mouvement « Ensemble tout devient possible ».
Originaire de l’Ogooué Ivindo, plus précisément de Mekambo, Fiacre Mpako Ngoma se distingue par son franc-parler, son audace, son abnégation et surtout, par sa forte volonté à œuvrer pour le Gabon nouveau ; un Gabon d’ensemble, dont le développement sera sous-tendu par la participation multisectorielle de toutes les forces vives de la nation, ainsi que, par une meilleure répartition des richesses générées.
A présent, proche du scillage de la gouvernance de l’ombre, et du chefaillon du Président de la Transition, cet entrepreneur attitré dans le domaine du bâtiment, est plus que jamais déterminé à servir discrètement le pays aux côtés du Chef de l’État.
Valéry M