Home Actualité Gabon/ Les anciens élèves du Collège LOUIS BIGMAN, marquent une fois de...

Gabon/ Les anciens élèves du Collège LOUIS BIGMAN, marquent une fois de plus leur passage dans l’école où ils ont appris, par des œuvres louables.

0 48

Sous la présidence de Martial ENGO EBOZOGHE, les membres de l’Amicale des anciens élèves du Collège LOUIS BIGMAN, ont inauguré ce vendredi 18 octobre 2024, les logos de l’Amicale et du collège, symboles de leur partenariat naturel, d’une part, et d’autre part, la stèle de Louis Bigman restaurée aux couleurs de la nation, incarnant le civisme et le patriotisme que prônent les Plus Hautes Autorités de la Transition. Une initiative citoyenne servant de modèle aux apprenants, renchérie par des messages de sensibilisation contre les fléaux qui minent le milieu scolaire.

Le Président de l’Amicale des Anciens Elèves du Collège LOUIS BIGMAN, Martial Engo Ebozoghe, prononçant son mot de circonstance.

En effet, c’est avec une vive émotion que le Président de l’Amicale des Anciens Elèves du CES d’Angondjé, devenu le Collège Louis Bigman, Martial ENGO EBOZOGHE, s’est adressé aux apprenants à l’ouverture de l’activité inaugurale de la stèle de Louis Bigman, du logo de ladite école et celui de leur entité.

Le Président de l’Amicale, Martial ENGO dévoilant la stèle restaurée de Louis Bigman.

« Notre présence aujourd’hui témoigne du lien indéfectible qui unit les anciens élèves à ce temple du savoir qui nous a forgés et formés. Permettez-moi de rendre un hommage particulier à Madame Touck, qui fut la première à diriger cet établissement lors de son ouverture en 1995-1996. À travers elle, nous saluons tous ceux qui ont œuvré sans relâche pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui » a-t-il déclaré.

Une photo de famille de quelques membres de l’Amicale, prise autour des logos et de la stèle, pour la postérité.

Aussi, pour amener les élèves à une prise de conscience effective, le leader de l’Amicale n’a pas hésité à évoquer les souvenirs qui ont marqué le passage de leur génération au sein de cet établissement. Et ce, dans le but de leur faire comprendre qu’eux aussi, ont été jeunes et parfois insouciants des conséquences de leurs actes.

« Nous nous souvenons encore de ces lundis matins où Madame la Principale inspectait nos tenues et nos coiffures. « La discipline, c’est la discipline », comme elle aimait à le rappeler. Une rigueur qui leur était imposée depuis le portail du collège pour susciter en eux le sens de la discipline et en faire leur leitmotiv au quotidien.

En outre, dans le souci de préserver l’intégrité morale, le bien-être et la santé des élèves en milieu scolaire, le Président de l’Amicale, Martial ENGO et l’ensemble des membres actifs, ont demandé aux apprenants d’être des modèles, comme ils se sont efforçés à leur époque afin de l’être aujourd’hui pour eux. Et ce, pour ne pas voir leurs rêves et leur avenir se briser à mi-chemin.

« En tant qu’anciens élèves, nous nous inscrivons pleinement dans la lutte contre ces fléaux, aux côtés du Président de la Transition, President de la République Chef de l’Etat son Excellence, le General de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema » A souligné le chef de file de l’Amicale, Martial Engo Ebozoghe.

C’est à ce titre que cette activité inaugurale menée par l’Amicale des anciens élèves du Collège LOUIS BIGMAN, a été renchérie par la sensibilisation contre la violence en milieu scolaire. Il s’agit entre autres de : le port d’armes improvisées (couteaux, tessons de bouteilles…) ; la consommation de drogues et d’alcool ; les rapports sexuels précoces, sans protection, car ils peuvent avoir des conséquences dramatiques, notamment, les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles.

Pour clore, cette initiative riche d’enseignements, l’Amicale a imploré Eyo, le Dieu Tout Puissant, et de nos Ancêtres Méritants afin qu’il guide les élèves vers le succès, loin des écueils qui pourraient entraver leur développement. « Car vous êtes l’avenir, le nouveau Gabon de demain ». Ont-t-ils conclu.

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply