Home La Une GABON/ L’APPEL D’ANGONDJÉ, appelle à la mise en place d’une entité politique,...

GABON/ L’APPEL D’ANGONDJÉ, appelle à la mise en place d’une entité politique, fédératrice de toutes les forces politiques favorables au « OUI »

0 90

Suite à l’adoption de la dernière mouture du Projet de Constitution par le Conseil des ministres après le séminaire gouvernemental présidé par le Chef de l’Etat, les Partis politiques membres de L’APPEL D’ANGONDJÉ, en leur qualité de Sentinelles de la Transition, ont exprimé ce vendredi 18 octobre 2024, à travers une déclaration, leur intention à poursuivre leur mission d’information et de mobilisation pour que chaque gabonais procède au vote du OUI. Aussi, au nom de ce Regroupement, leur Porte-parole Joachim MBATCHI PAMBOU, en a profité pour lancer un appel à la mise en place d’un Mouvement fédérateur de toutes les forces politiques favorables au « OUI ». Parcourez ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.

Le Porte-parole de l’appel d’Angondjé, Joachim Mbatchi Pambou, lisant la déclaration…

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES MEMBRES DE L’APPEL D’ANGONDJE

Mesdames et messieurs,

Les circonstances et l’abondance de l’actualité nous obligent de verser notre réflexion sur les sujets qui ravivent les tensions politiques et sociales au moment où nous portons nos regards vers la dernière mouture du projet de constitution adopté par le conseil des ministres après le séminaire gouvernemental présidé par le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé se sont résolument engagés à œuvrer pour contribuer notablement à la réussite de la transition donc l’acte majeur est sans aucun doute l’adoption d’une nouvelle constitution voulue plus en adéquation avec les standards universel qui régissent les états démocratiques.

A la date de ce jour on peut, à l’examen et en regardant dans le rétroviseur du chronogramme présenté par le CTRI, se réjouir de ce que minutieusement et avec rigueur, sans rien escamoter, le Général de Brigade Président de la République est resté sur la ligne des engagements formulés à savoir restaurer les institutions et rendre la dignité aux gabonais.

Si les nombreuses réalisations effectuées par le CTRI contribuent à dignifier la vie des gabonais, l’adoption de la constitution par voie référendaire scellera à jamais la naissance d’une nouvelle république fondée sur les droits, les devoirs et l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

La nouvelle architecture constitutionnelle est en dépit des légitimes interrogations soulevées par certains compatriotes, l’exacte réponse attendue par les gabonais et les orientations données par le Président de la République à l’ouverture du séminaire gouvernemental sur les agencements à opérer après les amendements formulés par les parlementaires réunis en constituante, ne laissent aucun doute sur la volonté du Président de la Transition, Président de la République, chef de l’Etat le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA de souscrire au principe des institutions fortes et non des hommes forts.

Sentinelles de la transition, les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé entendent poursuivre leur mission d’information et de mobilisation pour que chaque gabonais procède au vote du OUI, ultime choix pour qu’une aurore nouvelle se lève au Gabon.

Mesdames et Messieurs,

Le Gabon notre pays est à la croisée des chemins, à ce tournant historique de la vie de notre nation, nous devons former une union sacrée, autour du drapeau, rassemblons-nous pour la patrie, ayons un seul parti, un seul objectif le Gabon immortel.

Les membres du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) ont su par un engagement éprouvé sous la directive du Général Brice Clotaire NGUEMA, prouvé qu’avec un minimum d’amour pour son pays et pour ses compatriotes, que la vie peut être dignifiée et la fierté nationale être arborée avec passion.

Oui le Gabon fier d’envie émerge enfin, que ce soit sur le plan national comme sur le plan international, notre pays retrouve ses marques et se positionne progressivement en leader de la démocratie participative et inclusive, intégrant les spécificités culturelles de notre pays et les valeurs universelles.

Oui, le chemin a été long, que de lutte, que d’épreuves, que de privations que d’exclusions que de sang versé sur le chemin de la démocratie. Oui le sang des martyres, a fait éclore la journée de la libération.

Oui le 30 Aout 2023, il n’y a pas eu de sang versé. Oui le CTRI a allumé la lampe de la liberté qui par sa lumière a dissipé les ténèbres qui enveloppaient notre pays et semaient la peur et le poison.

Oui le CTRI a chassé les perfides sorciers qui chassés par la porte, tentent par des manœuvres sordides de s’infiltrer par la fenêtre de la maison d’où ils ont été
chassés.

Les jours à venir s’annoncent exaltants parce que pour la première fois de l’histoire de notre pays, les gabonais vont enfin faire le choix du dispositif juridique qui va encadrer notre nation.

Ensemble, nous avons applaudit nos vaillants soldats, ensemble et à l’unanimité nous avons approuvé la forme d’inclusion adoptée pour rendre fonctionnelles toutes les institutions de la Transition, ensemble et à l’unisson nous avons participé et approuvé les recommandations du Dialogue National Inclusif initié par le CTRI pour inviter les enfants du Gabon à taire les quelles et les luttes de positionnement pour se sacrifier à l’autel de Gabon d’Abord.

Non plus rien ne sera encore comme avant le 30 Août, la douleur de notre enfantement c’est de dépasser nos égos et de se dire qu’il n y a pas que la politique, il y a aussi la nation.

Oui il ne peut y avoir de meilleur hommage à rendre à tous les héros inconnus qui chacun à son niveau a contribué à maintenir allumé la flamme de l’espérance, en exprimant un vote pour le changement. Oui, nous n’avons pas et nous ne devons pas oublier qu’ils ont hypothéqué leur
vie pour libéré le Gabon.

Mesdames et messieurs,

Comme le dit la sainte bible, la moisson est grande et il y a peu d’ouvriers, les Partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé, lancent un appel au rassemblement, une sagesse populaire ne dit-elle pas « unis nous sommes forts, divisés nous sommes faibles ?

Enfants du Gabon, leaders de partis et mouvements politiques rassemblons-nous et ensemble contribuons autour du Président de la transition, président de la République Chef de l’Etat à l’émergence du Gabon que nous voulons tous.

Parce que le nouvel environnement politique en gestation et le renouvellement du personnel politique qui émergera après la transition exigent de la clarté et de la cohérence dans la démarche politique, l’Appel d’Angondjé regroupement de 28 partis et mouvements politiques, invite tous les partis et mouvements politiques à s’unir et à se mobiliser pour donner de l’écho et matérialiser la demande des gabonais de voir le nombre de partis politiques être revu à la baisse.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé demandent aux gabonais de se mobiliser pour donner à la mère des lois une légalité et une légitimité acquissent sur la base du suffrage électoral dépassant les quatre-vingt pourcent.

Les partis membres de l’Appel d’Angondjé reitèrent leur soutien au CTRI et au Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et l’exhorte à répondre favorablement à l’appel des Gabonais en se portant candidat à l’élection présidentielle.

Chers compatriotes le seize novembre 2024, votez massivement OUI, donnez
votre caution à l’instauration de la nouvelle république et tenons-nous prêts à aller dans le sens de l’orientation que fixera le Général de Brigade au moment de l’élection présidentielle.

Vive le Gabon,
Que Dieu bénisse notre pays.

Je vous remercie

NO COMMENTS

Leave a Reply