Home Actualité Gabon/ Hervé Patrick Opiangah invite les Partis politiques de Vision 2025 au...

Gabon/ Hervé Patrick Opiangah invite les Partis politiques de Vision 2025 au positionnement

0 54

Les 40 formations politiques réunies au sein de la Plate-forme Vision 2025 ont été interpellées par Hervé Patrick Opiangah, via un Communiqué de presse, en sa qualité de Coordonnateur général. Par souci de clarté, ce dernier demande aux dirigeants de ces Partis d’officialiser leurs positions en cette période de campagne, et ce, avant le 16 novembre, jour du vote du référendum. Un positionnement qui devrait correspondre aux principes propres à chaque formation, et se conformer aux orientations respectives de leurs différentes entités politiques.

Image de l’ancienne Constitution gabonaise

En effet, par cette approche de clarté, le Coordonnateur général, Hervé Patrick Opiangah, voudrait amener de manière singulier et réfléchie, chaque Parti politique de la Plateforme, à se positionner conformément à ses aspirations politiques. Autrement dit, chaque Président de ce regroupement, se doit de se prononcer publiquement sur cette consultation de portée nationale. Une stratégie qui trouve tout son sens à l’approche du scrutin référendaire, prévu le 16 novembre prochain.

Via son communiqué, Hervé Patrick Opiangah (HPO) souligne que «(…) en raison du caractère exceptionnel de cette élection référendaire, il est porté à la connaissance de tous, qu’ils sont invités à prendre position en fonction de l’orientation de leur formation politique ». Cette déclaration marque donc une volonté de respecter la diversité des points de vue au sein de Vision 2025 tout en permettant aux partis de s’exprimer librement.

Toutefois, HPO rappelle la nécessité de dissocier ce scrutin des échéances électorales à venir. De plus, il invite les présidents de partis à éviter toute consigne précipitée. Avant de les signifier que la plateforme Vision 2025 se prononcera officiellement pour les futures élections présidentielles, législatives et locales, une fois les consultations appropriées menées en interne : « La plateforme donnera des consignes claires pour ces élections en tenant compte de l’avis de ses membres », a-t-il souligné.

En définitive, Hervé Patrick Opiangah a, à travers ce communiqué, encouragé ses homologues à adopter une posture responsable et patriotique, en vue de défendre les intérêts supérieurs de la Nation. De plus, les a-t-il recommandé de choisir une position qui sied aux aspirations profondes du peuple gabonais, particulièrement en cette période cruciale de restructurations du pays.

Il importe aussi de rappeler que cette communication effectuée par HPO, fait suite à des échanges internes qui, bien que constructifs, n’ont pas permis de dégager un consensus au sein de la plateforme. En revanche, la sortie de HPO a permis de lever l’équivoque tout en responsabilisant chaque Parti membre de Vision 2025.

Enfin, en souhaitant « une excellente campagne référendaire ». HPO, en homme de dialogue et de conviction, a invité les 40 partis membres à s’exprimer individuellement sur le Référendum Constitutionnel.

Récit/Peuple Infos/ Source Kongossanews

NO COMMENTS

Leave a Reply