Home Société Gabon/ Le nouveau Directeur Général d’Olam-Palm Gabon, Jean Christophe EYI, présenté au...

Gabon/ Le nouveau Directeur Général d’Olam-Palm Gabon, Jean Christophe EYI, présenté au ministre du Travail et de la lutte contre le chômage

0 116

Dans l’optique de présenter ses civilités et sa vision managériale, ainsi que le bilan d’activités d’OPG et ORG, menées depuis leur création, le Directeur Général d’Olam-Palm Gabon, nouvellement nommé, Jean Christophe EYI, a été reçu en audience par le Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba.

Le ministre du travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba et le nouveau DG d’Olam-Palm Gabon Jean Christophe EYI.

En effet, au cours de leurs échanges, plusieurs questions liées aux centres d’intérêts qui sous-tendent leur partenariat public-privé ont été abordées pour une collaboration continuelle gagnant-gagnant. Notamment, en terme d’Exploitation (production, création d’usines) ; les grands défis opérationnels tels que le Projet d’irrigation et les barrières électrifiées…

Quant à l’approche humanitaire et sociale de la RSE, tant souhaitée entre autres par l’Etat et les populations environnantes des zones de production et d’exploitation des plantations d’Olam-Palm, le Ministre du travail et de la Lutte contre le Chômage, leur a encouragé à poursuivre la mise en œuvre des projets sur lesquels ils étaient déjà bien engagés.

« Nous avons fait un focus spécifique sur les quotas actuels d’expats Vs travailleurs nationaux et nous avons édifié le Ministre et son équipe sur les difficultés qu’on éprouve à trouver de la main d’œuvre qualifiée locale. Nous lui avons partagé l’évolution de la structure et du personnel depuis 2012, en mettant un accent particulier sur la réduction drastique des effectifs d’expatriés depuis 2018. Le quota d’expatriés en juin 2024 est de 4,8% des effectifs » A souligné le nouveau DG Jean Christophe EYI

De plus, une mise au point a été faite sur les partenariats professionnels en cours (PNPE, INSAB, etc.) A titre indicatif, Olam c’est environ 12 000 emplois directs et indirects. Pour sa part, le Ministre du Travail nous a invité à être partie prenante majeure à la construction d’un secteur agricole professionnel sur le plan de la gestion des Hommes, en posant les bases de l’élaboration d’une convention sectorielle qui servirait de cadre normatif pour les relations sociales au sein des entreprises du secteur.

En somme, suite à la présentation du nouveau manager Général des opérations d’Olam-Palm Gabon, au Ministre du travail et son équipe, ce dernier s’est dit disposé à accompagner la structure dans ses divers chantiers pour mieux renforcer les acquis du partenariat public-privé qui les lie.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply