Home La Une Gabon/ ARTF : le Conseil de régulation réuni à l’initiative de Patrice...

Gabon/ ARTF : le Conseil de régulation réuni à l’initiative de Patrice Aboubakar Nendjot, sous le sceau des projets innovants.

0 724

C’est à l’idée de revoir les enjeux d’opérationnalité de l’ARTF et l’exploitation maitrisée de la voie ferrée à la faveur des voyageurs et des biens, d’une part, et acter les différents projets innovants, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui, voudrait faire du secteur ferroviaire un pôle d’Accélération de la transformation pour le développement économique et le désenclavement de l’arrière pays, d’autre part, que le Secrétaire exécutif de la structure, Patrice Aboubakar Nendjot, a convoqué ce 31 mai, le Conseil de régulation, session 2022. Le tout premier, après 04 ans.

Une vue de l’ensemble des parties prenantes du Conseil de régulation, session 2022.. présidé par Jérôme Angouo. 

« le gouvernement a engagé depuis quelques années déjà, la remise à niveau de la voie ferrée. Et des investissements importants ont été réalisés ; les investissements financiers, j’entends. Et le Président de la République tient absolument, plus que jamais, que la voie ferrée qui est un vecteur important de notre économie, mais aussi, un vecteur important de tout ce qui est de la circulation des personnes et des biens au Gabon. C’est une préoccupation majeure. Et tous les administrateurs d’Artf, il faut d’ailleurs les en remercier, se sont alignés sur ces positions ; sur les plus hautes instructions du Chef de l’Etat » A déclaré Jérôme Angouo, Président dudit Conseil de régulation.

Cette session 2022, s’est articulée autour des grands axes suivants, à savoir : l’accélération du Programme de remise à niveau du chemin de fer (PRN) dans la perspective d’extention d’une deuxième voie ; la validation de la Feuille de route du Secrétariat exécutif (2021-2023) ; la validation du Projet d’organigramme de la structure ; le Projet de budget de fonctionnement de l’ARTF ; le Programme d’activités d’exercice 2022 ; le Programme de coopération internationale avec l’Union internationale des Chemins de fer (UIC) ; et enfin, l’application d’un plan RSE de l’ARTF validé par les plus hautes autorités.

L’approche relative à l’amélioration des conditions du voyageur à travers le PAV (Programme d’Assistance Voyageurs) n’était pas en reste dans ces travaux. Celle-ci vise à impliquer toutes les entreprises du ferroviaire à développer les stratégies et des politiques nécessaires à l’amélioration du voyage à la Strag au bénéfice des populations. A indiqué le Secrétaire exécutif, Patrice Aboubakar Nendjot.

Un Conseil de régulation qui aura traité au peigne fin des programmes innovants très ambitieux, à l’initiative du numéro un de l’ARTF, Patrice Aboubakar Nendjot. Eu égard de la qualité du rendu des travaux, l’actuel chef de fil de cette structure de régulation ferroviaire, marque un espoir nouveau vers l’accélération effective de la transformation du secteur ferroviaire. Il y a donc lieu de compter sur sa capacité de management quant à la concrétisation des projets peaufinés par l’ensemble des parties prenantes au cours dudit Conseil de régulation.

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply