Home Politique Pensée Azizetique / Nominations PDG-NTOUM : Julien Nkoghe Bekale et ses alliés,...

Pensée Azizetique / Nominations PDG-NTOUM : Julien Nkoghe Bekale et ses alliés, entre le marteau et l’enclume.

0 938

Par Ali Akbar Azizet : Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) procédera dans les prochains jours, aux nominations au sein du Bureau politique, et ce, pour le maintien ou le renouvellement des structures de base du Parti dit de masse. Concernant Ntoum, bon nombre de militants du Parti au pouvoir, en l’occurrence ceux du premier Arrondissement de cette Commune, auraient, pour certains, approuvé, et d’autres, exprimé leur mécontentement au remplacement de Julien Nkoghe Bekale au Comité Permanent du Bureau politique.

Julien Nkoghe Bekale, ancien Premier ministre, Chef du gouvernement.

Selon une Source proche de l’actuelle membre du Comité permanent, Carmelia Ntoutoume, ledit Comité n’est nullement le titre foncier de quiconque, il est à la discrétion du Distingué Camarade Président qui, renouvelle les instances de leur formation politique en fonction des enjeux. Autrement dit, lorqu’on vient adhérer à une formation politique comme celle-là, il faut suivre son idéologie et non s’accrocher à un leader ou un membre du Bureau politique remplacé ou évincé. Ont-ils fait observer.

Les rénovateurs de cette localité estiment que, julien Nkoghe Bekale a fait son temps au bureau politique. Il doit laisser faire la camarade camélia Ntoutoume imprimer sa marque au sein du parti. Julien Nkoghe Bekale relève du passé. Martelent-ils. Tout en soulignant que le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, a besoin des nouvelles énergies pour affronter les enjeux futurs.

A l’opposé, un des membres de la galaxie julien Nkoghe Bekale, pense que, remplacer pour la forme, sans tenir compte de la carrure politique et charisme, pose problème à la longue. En effet, ces derniers trouvent qu’il est inopportun de remplacer cette dernière par Julien Nkoghe Bekale. Tant entendu que c’est Julien qui l’a imposé en politique à Ntoum au détriment des militants loyales et fidèles.

Pour rappel, après avoir essuyé une guerre avec les femmes de l’ufpdg de l’Ogooue lolo, Carmelia dépose arme et bagage au 3e arrondissement de la Commune de Libreville. Avant d’être repoussée par Laure Olga Ngondjout qui, voyait d’un mauvais œil son militantisme dans cet Arrondissement. Sachant qu’elle est la fille de l’ancien maire de Libreville, Lubin Martial Ntoutoume, julien Nkoghe Bekale l’imposa à Ntoum au grand dam des militantes et militants qui ont fait leur preuve dans les sections, comités et fédérations. Fort de cela, les contestataires estiment que Carmelia Ntoutoume Leclercq est une militante parachutée. Elle ne pourra réussir politiquement sans l’aura, sinon la bénédiction de son mentor d’hier.

Un argumentaire jugé léger, que réfute les pro Carmelia Ntoutoume. Ces soutiens pensent que son heure de gloire a sonné et que, Julien devrait faire preuve de sagesse en allant au Comité consultatif des sages pour mieux encadrer cette dernière.

Toutefois, selon un agent des services spéciaux de la présidence de la République, proche du dossier, julien Nkoghe Bekale jouit d’une véritable capacité de nuisance à l’image de René ndemezo Obiang à Bitam. Donc, Carmelia Ntoutoume devrait plutôt cultiver la sagesse par un passage de témoin de leadership, que de pousser Julien Nkoghe vers la porte de sortie maladroitement.

Chose que les soutiens de Carmelia Ntoutoume ne semblent pas du tout apprécier. En revanche, ils rappellent aux proches de julien que Carmelia bénéficie des conseils et de la bénédiction du l’ancien premier ministre, Paul Biyoghe MBA, qui, d’ailleurs, est également le mentor politique de Nkoghe Bekale.

Rappelons qu’avant julien Nkoghe Bekale, il y avait Casimir Oyé MBA, après julien, c’est Carmelia Ntoutoume Leclercq et après cette dernière, il y aura quelqu’un d’autre. Lâchent les pro Carmelia. En rassurant qu’il n’y aura pas de règlements de comptes au sein du bureau politique ainsi que dans les structures de base qui sont l’émanation ou le prolongement du secrétariat exécutif. Le renouvellement des instances locales du parti fait partie des normes prevues chaque année.

Le cas de l’actuel Secrétaire d’arrondissement du 1er arrondissement de la Commune de Ntoutoume, sylver Ntoutoume Ongone, ancien Directeur de cabinet civil de julien Nkoghe Bekale, son remplacement dans les jours à venir ne souffre d’aucun règlement de compte, encore moins d’une chasse aux sorcières, tout comme le secrétariat Communal qui verra à sa tête quelqu’un de plus pragmatique. Les Pro Carmelia trouvent plutôt en ces nominations un renforcement du Parti, doté d’une équipe plus dynamique et efficace pour mieux aborder les futures joutes électorales.

Néammoins, face au scepticisme affiché par certains militants concernant ces nominations, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si le Parti démocratique gabonais à Ntoum ne se tire t-il pas une balle au pied, en procédant aux changements de ces derniers… ? Seul l’avenir nous le dira.

1ere partie

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply