Home Actualité Gabon / PDG : la nomination d’Arsène Nkoghe, en tant qu’MBP du...

Gabon / PDG : la nomination d’Arsène Nkoghe, en tant qu’MBP du 5éme arrondissement, met fin à l’hégémonie des caciques.

0 709

Personne n’a vu venir le bouleversement des choses dans la vie politique du 5ème Arrondissement, observé à l’issue du remaniement ministériel et des nominations au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Le numéro un du Parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba, aura surpris plus d’un, dans ses choix stratégiques visant à mieux préparer les échéances électorales de 2023. A cet effet, le 5ème Arrondissement de la Commune de Libreville, n’a pas été épargné, avec l’arrivée d’une classe politique rajeunie et porteuse d’espoir.

Arsène Édouard Nkoghe Nze, nouveau Membre du bureau politique du PDG au 5ème Arrondissement.

Là-bas, le Distingué Camarade Président du Parti dit de masse, n’a pas hésité à nommer « l’enfant terrible » Arsène Édouard Nkoghe Nze, en qualité de Membre du bureau politique (MBP), brisant ainsi, d’une part, l’hégémonie des poulins de Ntoutoume Émane, en l’occurrence l’ancienne Ministre Gisèle Akoghet et Landry Mavoungou ; et, d’autre part, l’hégémonie de ceux d’Adrien Nkoghe Essigone, à savoir, Nguema Adrien, etc.

Pour tirer profit des enjeux qui sous-tendent la stratégie de la « fusion-absortion » des Partis politiques disposés à défendre les couleurs et la vision du PDG dans son Plan d’Accélération de la transformation (PAT), Ali Bongo Ondimba, a jugé opportun et stratégique de responsabiliser un jeune leader, l’honorable Arsène Édouard Nkoghe Nze, comme Membre du bureau politique. Et ce, dans le but de redynamiser et redorer l’image du PDG au niveau du 5ème Arrondissement.

Un choix de pointe, qui fait pâlir les anciens cadres du Parti éconduits à la retraite contre leur volonté. D’autant plus que, pour la plus part, ils jouissaient déjà d’une certaine hégémonie du leadership politique au 5éme Arrondissement. Leurs idées, devenues caduques, et leur indolence politique, insupportable, il fallait à tout prix changer la donne pour revitaliser les actions politiques de cette zone. Ce qui justifie la nomination d’un jeune leader qui a fait ses preuves, à même de repenser la représentativité du PDG au sein de cet Arrondissement.

La preuve, à peine arrivé, Arsène Édouard Nkoghe, a procédé en un laps de temps, à l’ouverture d’une permanence politique digne d’un Parti au pouvoir, sise au quartier Lalala Dakar. Sans omettre la grande opération d’adhésion et de mobilisation des militants, mise en branle en ce lieu d’accueil. Contrairement au rikiki siège sans logo ni effigie au sein duquel, fonctionnaient ses prédécesseurs. « L’enfant terrible » tel que l’ont surnommé les jeunes de la circonscription, voudrait donc ventre cher l’image du Parti à l’orée de 2023, et partant, se démarquer de par son modus operandi politique, unique dans son genre. D’ailleurs, ses nombreux soutiens estiment qu’il était temps de passer le témoin à la jeunesse dynamique qui est prête à soutenir Ali Bongo Ondimba, pour plus d’efficacité.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply