Home Actualité Gabon / Les ressortissants du Canton Nyé ont mis en place un...

Gabon / Les ressortissants du Canton Nyé ont mis en place un Collectif présidé par Gerys Mba Ndong Metogo.

0 721

« L’état de dégradation très avancée du Canton Nye nous interpelle et nous pousse à relever de nouveaux défis. Ce Canton Nye, pour lequel ont lutté nos aïeux et nos parents, est désormais sous notre responsabilité. C’est notre avenir. Le district d’Akam-Essatouk, notre “ville”, 28 ans après sa création, demeure malheureusement le district le plus sous-intégré, sous-évolué et le plus enclavé de la province du Woleu-Ntem ». A déclaré ce samedi 28 août 2021, lors d’une Conférence de presse, le Président du Collectif des ressortissants du Canton Nyé (CRCN), Gerys Mba Ndong Metogo.

Les ressortissants du Canton Nyé ont répondu présent à cet important rendez-vous…

Les fils et filles, ressortissants du Canton Nyé se sont retrouvés ce samedi 28 août 2021 à l’immeuble ABC Mall, en vue d’officialiser la sortie de l’entité communautaire à caractère socio-politique, initiée et présidée par l’un des enfants prodiges de la localité, Gerys Mba Ndong Metogo. Il s’agit du Collectif des Ressortissants du Canton Nyé, en abrégé, CRCN. Ils entendent s’unir et fédérer leurs forces à travers cette nouvelle plate-forme associative pour faire face aux difficultés et aux enjeux de développement de leur Canton. Notamment, le chômage ; l’oisiveté des jeunes ; la déperdition scolaire ; la pauvreté ; l’exode rurale ; le manque d’infrastructures de base ; L’absence d’une route pratiquable en toute saison ; L’inexistance d’un environnement socio-culturel, etc.

Le Président du CRCN Gerys Mba Ndong, et à ses côtés, Sergine Mba, commissaire aux comptes adjoint et Ekomesse Ollo Giscard Stelly, Secrétaire. Général.

« J’estime qu’aucun ressortissant du Nye, digne de ce nom, ne saurait se réjouir de cet état délabré de notre canton. Il est de notre devoir d’agir ensemble et de lui apporter un souffle nouveau. Il me vient à l’esprit une série de questions que tout le monde devrait se poser et auxquelles nous devrions tous tenter de répondre : “Que faisons-nous face à cette situation ? Quel rôle peut ou doit jouer chacun de nous pour contribuer au développement de notre territoire ? Des interrogations pertinentes qu’a soulevées face aux ressortissants, le Président Gerys Mba, accompagné de deux de ses membres du directoire, en l’occurrence, Sergine Mba, Commissaire aux comptes adjoint et Ekomesse Ollo Giscard Stelly, Secrétaire Général.

Le Bureau Exécutif du CRCN succinctement présenté à la presse par le Président Gerys Mba Ndong Metogo, promet travailler d’arrache-pied pour susciter une forte mobilisation des leurs, autour de l’idéologie novatrice et salvatrice proposée par le Collectif en vue de contribuer concrètement à l’essor de la localité. Des stratégies seront donc peaufinées dans les meilleurs délais, dans l’optique de résorber avec l’aide des partenaires au développement, des hommes politiques de tous bords et des plus hautes autorités, les différentes problématiques susmentionnées, pour un Canton Nyé innové. A rassuré le numéro un du Collectif, Gerys Mba Ndong Metogo, face à la presse.

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply