Home Culture Gabon / Covid-19 : Léandre Nzué à la chasse des bars et...

Gabon / Covid-19 : Léandre Nzué à la chasse des bars et boites de nuit

0 1004

Suite à l’interdiction par le gouvernement des rassemblements de plus de 50 personnes, la fermeture des bars et boîtes de nuit sur toute l’étendu du territoire national, dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus, après l’enregistrement du premier cas gabonais testé positif au COVID-19, le 12 mars dernier, le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzue, qui s’est dit très soucieux de la santé de ses populations, à rapidement instruit vendredi dernier, ses adjoints de veiller au stricte respect des mesures prises par le gouvernement afin de faire face à cette pandémie.

Léandre Nzué, sur le terrain pour se rassurer de la fermeture effective des bars et boites de nuit…

Cette sensibilisation initiée par Léandre Nzue dans la nuit de samedi dernier et pilotée par le 4e adjoint au maire Karim Nziengui, a conduit les autorités de ladite commune à faire une descente sur le terrain notamment dans les quartiers Cocotiers et rond-point de la démocratie, aux environ de 23 h.

Objectif : veiller au respect de la mesure préventive gouvernementale autorisant la fermeture des bars, boîtes de nuit et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes sur toute l’étendu du territoire national.

Une décision en effet qui est très lourde de conséquence sur l’assiette fiscale de la mairie, mais que Karim Nziengui, en sa qualité de porte-parole de l’édile de Libreville tient à minimiser en mettant en avant la santé des populations.

« La santé des populations de la commune est une priorité sur l’assiette fiscale », a-t-il souligné avant de soutenir que « la santé des populations est une priorité pour l’édile de Libreville, ce d’autant plus que le premier rôle de la mairie est d’abord de protéger ses citoyens contre tout danger ou risque imminent pouvant nuire à leur santé ».

Si hier des mesures visant à rendre la ville propre dans le but de lutter contre l’insalubrité susceptible d’affecter la santé des populations ont été prises et sont en application, aujourd’hui Le Maire de Libreville affiche sa détermination à protéger lesdites populations contre la menace de COVID-19, quitte à ce que l’assiette fiscale y en pâtisse.

« Il n’y a pas de choix entre l’assiette fiscale et la santé des populations », a relevé son porte-parole Karim Nziengui, qui au demeurant, a considéré cette sortie nocturne comme une alerte devant les risques de contamination du coronavirus dont le premier cas a été testé positif le 12 mars dernier à Libreville.

Conscient toutefois que ces mesures de lutte contre cette pandémie ne feront pas l’unanimité devant une population dont le 1/3 de divertissement tourne autour de ces centres de gaieté et de plaisance ( bar et discothèques), Léandre Nzue dit ne ménager aucun effort pour faire appliquer lesdites mesures.

Protection de la population oblige. Ainsi, pour les opérateurs économiques qui ne s’y conformeront pas, des sanctions à leur encontre sont prévues, aux termes de la loi.

Mais pour l’heure, L’édile de la capitale a promis mettre des kits de protection contre la propagation de coronavirus à la disposition de la population durant la campagne de sensibilisation qu’il a lancée lundi dernier.

DPA

NO COMMENTS

Leave a Reply