Home Actualité Gabon / « Si le gouvernement touche encore à un seul élève, il...

Gabon / « Si le gouvernement touche encore à un seul élève, il nous trouvera sur son chemin » Gérard Ella Nguema

0 1178

Hier, vendredi 12 avril 2019, le leader du FPG, Gérard Ella Nguema, a livré une déclaration drastique contre les tenants du pouvoir, au regard de la situation alarmante et déstabilisante que traverse le pays depuis l’annonce des mesures prises lors du dernier Conseil des ministres, concernant les nouveaux critères d’attribution des bourses scolaires, jugés fallacieux, qui fixent désormais le mérite de cette prime d’études à 12 de moyenne, pour les élèves ne dépassant 19 ans d’âge. Le numéro un du FPG a, entre autres, évoqué le silence du Président de la République et la sincérité de son état de santé ; La situation inexplicable des sénateurs non élus ; l’interrogation sur le statut réel du ministre Otando ; les déflatés du Fnas et de la Snls et, enfin, les 27 mois de salaires impayés de certains agents de douane.

Une vue des mouvements d’humeur des élèves revendiquant l’annulation des mesures prises par le gouvernement.

« J’ai bien peur que nous ne connaissions sous peu de grave troubles qui peuvent conduire à une catastrophe. Le sort des gabonaises et gabonais est déjà si lourd à supporter pour qu’on leur imposent des souffrances supplémentaires, et tout ceci, parce qu’une caste d’égoïstes se disputent privilèges et avantages. Le corps social gabonais est ébranlé dans tous ses segments : les fonctionnaires, les retraités et, aujourd’hui, les élèves » a déclaré Gérard Ella Nguema.

Le jeune leader audacieux, pointe du doigt le gouvernement qui selon lui, est dans l’incapacité de trouver des solutions idoines pour résorber les difficultés auxquelles est confronté le Gabon. « Il ne vous a pas échappé que la situation politique, économique et sociale de notre pays est très préoccupante. Chaque jour apporte un problème nouveau. Ceux qui ont la responsabilité de trouver des solutions, sont simplement dépassés. Ainsi donc, faute d’affronter la situation, ils ne proposent que des pisses-aller et des fuites en avant qui finissent par déboucher sur l’impasse que nous vivons en ce moment » a martelé Ella Nguema, dans une colère saine.

Selon Gérard, les soulèvement et les revendications des élèves sont légitimes et tiennent tous leurs sens. Car il est hors de question, que la bourse scolaire qui, est une contribution de l’Etat pour promouvoir une nouvelle élite et, garantir la relève du développement du pays, leur soit extirpée sous un prétexte fallacieux de recherche d’excellence et d’économie budgétaire.

« Cette contribution de l’Etat, c’est l’expression de la répartition de la manne nationale à l’endroit de cette frange de la population concernée. Comme hier, la gratuité de l’accouchement était saluée de manière unanime par les populations, autant la gratuité de la scolarité se doit d’être établit. Le luxe inconsidéré de la violence volontaire et de la brutalité aveugle qui s’est abattue sur nos enfants est intolérable et inacceptable. Le FPG s’insurge contre cet état de fait et le condamne. Aussi, nous sommons les autorités à libérer sans délai, nos enfants arbitrairement arrêtés » a lâché Gérard Ella Nguema, avant de lancer un ultimatum aux gouvernants : « Si le gouvernement touche encore à un seul élève, il nous trouvera sur son chemin »

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply