Home Société Gabon / CNAMGS : Définition et rôle d’une Structure agréée Cnamgs.

Gabon / CNAMGS : Définition et rôle d’une Structure agréée Cnamgs.

0 2489

Pour lever l’équivoque sur les incompréhensions et, la confusion naïve souvent exprimées par certains indécats, voire détacteurs tendant à ternir l’image et les efforts de solidarité consentis au quotidien par la Cnamgs à la faveur des populations, les services de communication de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de Garantie Sociale, ont tenu a faire une large diffusion sur la définition réelle d’une structure agréée Cnamgs et sur des termes de référence qui régissent cet agrément, ainsi que, les liens de collaboration qui définissent le partenariat entre la Cnamgs, les pharmacies et les structures hospitalières publiques et privées sélectionnées.

En voici la teneur :

De prime à bord, un assuré Cnamgs peut-il se rendre dans la quasi-totalité des pharmacies et des hôpitaux du Gabon ?

Il ne suffit pas d’être assuré CNAMGS pour être pris en charge dans toutes les pharmacies et structures sanitaires du Gabon. Il faut se rendre dans des établissements agréés par la CNAMGS pour bénéficier des prestations de santé.

C’est quoi une structure agréée CNAMGS ?

Suffit-il qu’une structure refuse de prendre les assurés CNAMGS pour se plaindre de la non prise en charge ?

Une structure agréée CNAMGS est une pharmacie, un hôpital ou un dispensaire public ou privé ayant signé une convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale pour les prestations de santé aux assurés Cnamgs. Ainsi, les structures n’ayant jamais signé de convention avec la Cnamgs ne peuvent pas recevoir ses assurés. Pour ce fait, on ne saurait parler de rupture de contrat ou d’arrêt des prestations dans ces établissements, étant donné qu’ils n’ont jamais été agréés par nos services.

C’est donc une exagération de penser que toute structure qui refuserait de recevoir ou servir les assurés Cnamgs a rompu le contrat. Il faudrait d’abord se demander si elle est agréée ou non. A conclut l’un des agents en charge de la communication de la Cnamgs.

Fort de cela, plutôt que de spéculer à tort et à travers sur la non prise en charge de certains assurés Cnamgs qui se sont naïvement rendus auprès des pharmacies et hôpitaux non agréés, le mieux serait de les orienter vers les établissements partenaires avec la Cnamgs. Pour sûr, ils y seront servis gratuitement ou sous conditions de payement du ticket modérateur, selon les cas, conformément aux clauses de la convention signées par la Cnamgs et la structure d’accueil.

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply