Home Actualité Gabon / Ali Bongo va-t-il dissoudre la vice-présidence de la République ...

Gabon / Ali Bongo va-t-il dissoudre la vice-présidence de la République au sortir des élections jumelées ?

0 1290

Les grands changements du système de gestion et de gouvernance de la chose publique observés au cœur de l’actualité politique gabonaise depuis l’annonce par le gouvernement, des mesures d’austérité auraient-ils atteint l’épilogue ? Pas si sûr ! Parlant du cas de la vice-présidence de la République : Plusieurs voix se sont levées, tantôt pour suggérer la dissolution de cette institution jugée de trop, tantôt pour demander la démission de celui qui l’incarne présentement, Maganga Moussavou. Face à cette préoccupation républicaine à palabre, dont l’objectif, à ce qui semble, vise à renflouer les caisses de l’Etat, que pourrait en être la décision d’Ali Bongo à l’issue des élections couplées ?

La vice-présidence de la République, désormais sous l’orbite des mesures d’austérité, suscite des interrogations au sein de l’opinion publique. Si pour certains leaders politiques, parmi lesquels, Guy Christian Mavioga, la dissolution ou la mise en veilleuse de cette institution serait une suite logique équivalente à la suppression des adjoints des Secrétaires et directeurs généraux, en vue d’engranger un peu plus d’économie, et ce, sans chasse aux sorcières aucune – pour d’autres, notamment, les activistes de la société civile, y trouvent plutôt, à ce qui paraît, une occasion pour demander au locataire de cette fonction, Maganga Moussavou, de déménager ! pointant ainsi du doigt, la gabegie financière et l’opulence inopportunes dont il aurait fait montre au sommet de l’Etat en pleine mesure d’austérité. Comme pour dire que « l’escalier se balaie en commençant par le haut »

Avec autant d’agitation autour du maintien ou pas de la vice-présidence de la République « Une poule aux œufs d’or », ne peut-on pas soupçonner l’éviction imminente du leader du Parti Social Démocrate ? Ou encore, n’allons-nous pas vers la suppression pure et simple de cette fonction qui, pour bon nombre, estime qu’elle brille improductivité pour le Gabon, depuis la nomination de Divoungui ? Bref, que comptent faire Ali Bongo pour lever définitivement l’équivoque sur cette question ?

Pour sûr, au terme des élections législatives et locales, si jamais elles ont bel et bien lieu, nous aurons droit à la position réelle d’Ali Bongo à ce sujet. Pour l’instant, inutile de vendre la peau du loup sans l’avoir tué. Seul, l’avenir nous dira si la vice-présidence de la République et son commandant de bord Actuel subsisteront à l’ouragan et à la tempête des mesures d’austérité. Qui vivra verra !

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply