Home La Une Pensée Azizetique/ PDG-Ogooue-Maritime : Albert Richard Royembo ou l’échec cuisant d’une erreur...

Pensée Azizetique/ PDG-Ogooue-Maritime : Albert Richard Royembo ou l’échec cuisant d’une erreur de casting d’Ali Bongo ?

0 1329

A ce qui paraît, sans la présence du Doyen politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et accessoirement Membre du Conseil consultatif des sages, Michel Essonghe, récemment nommé à la Haute fonction de Haut Commissaire général de la République, le Parti dit de masse dans la Province de l’Ogooue Maritime n’est que l’ombre de lui même. Par contre, la nomination qualifiée d’erreur de casting, de l’ancien progressiste du Parti gabonais du progrès (PGP) Albert Richard Royembo au poste de Secrétariat national du Parti présidentiel, n’y pourra rien apporter au regard de son charisme repoussant tant décrié par bon nombre de militants et militantes de sa circonscription administrative. A-t-on appris.

Albert Richard Royembo, récemment nommé Secrétaire national, pointé du doigt…

Face à ces changements, bon nombre de militants de cette formation politique se pose la question de savoir ce que l’on peut retenir du passage d’Albert Richard Royembo lorsqu’il occupait la fonction de secrétaire provincial durant les cinq dernières années qui lui ont été gratifiées lors du Congrès de la régénération et la revitalisation ?

Depuis qu’Albert Richard Royembo a été promu au cours du Congrès du PDG de 2017, en qualité de Secrétaire provincial, il n’a malheureusement pas pu garder la vigueur que le Parti avait à l’époque de ses prédécesseurs, en l’occurrence, Jean Rémy Ogoula, André Jules Reteno, Jean Richard Syllong et Bernard Aperano. Après le passage de ces derniers, L’Ogooué Maritime est devenu l’ombre d’elle-même. En 5 ans de règne, Albert Richard Royembo n’y a effectué aucun rendement politique concret, c’est donc étonnant qu’Ali Bongo porte à nouveau son choix sur lui en le nommant récemment comme Secrétaire national pour l’animation politique de la Province de l’Ogooue Maritime. Mais de quoi serait-il capable sans l’accompagnement du doyen Michel Essongue ?

Selon une fuite des bulletins de renseignements, la nomination de l’ancien suppléant de Gabriel Tchango au poste de Secrétaire national, laisse présager une énième mort du Parti Démocratique Gabonais dans cette Province.

Il a été donné de constater qu’Albert Richard Royembo, durant les cinq dernières années dont il a passées à la tête du Secrétariat provincial de l’Ogooue Maritime, qu’il aurait persisté à briller par un mépris sans égal envers les militantes et militants qui, malgré tout, ont toujours témoignés leur loyauté et leur fidélité envers le Parti. Imbu de sa personne, il excelle dans l’arrogance en bandoulière tout en entretenant la division entre les différents cadres du Parti. Son langage ordurier et ses injures faciles et autres propos discourtois envers les militants sont devenus légion.

Des attitudes et autres comportements qui sont aux antipodes des statuts et règlement intérieur du Parti Démocratique gabonais. Or, les responsables politiques de cette formation politique cinquantenaire doivent faire preuve de dialogue, tolérance et de paix comme le préconise la devise du Parti.

Albert Richard Royembo, étant dans l’incapacité de fédérer les militantes, militants et cadres de cette formation politique, par manquant d’assise morale, le député du troisième Arrondissement de la Commune de Port-Gentil, comme à son habitude, serait rentré en conflit inutile avec l’agent permanent du Secrétariat provincial, Anicet Okissi, en proférant des propos méprisant sur fond d’injure à l’encontre de ce dernier au cours d’une réunion. De même, du fait de son caractère impulsif insupportable, l’ancienne sénatrice du premier Arrondissement du chef lieu de la Province de l’Ogooue Maritime, Georgette Opape, aurait pris des distances à son égard, au point où cette dernière l’eviterait dans les différentes réunions présidées par lui.

En outre, l’on soupçonne au 2e vice Président de l’Assemblée nationale, comme étant celui qui aurait désorganisé les nominations du Parti pour le compte de la Province de l’Ogooue Maritime, dit-on en complicité avec l’ancien Secrétaire général du PDG, Eric Dodo bounguendza lors des dernières Nominations du 6 Mars 2020. Ils seraient pointés du doigt pour avoir nommé le Membre du Comité permanent du bureau politique, Gabriel Tchango, ancien transfuge du Parti gabonais du Progrès (PGP), de feu pierre Louis Agondjo Okawe, en qualité de Membre du bureau politique au 2e Arrondissement de la Commune de Port-Gentil, sachant bien que ce dernier, est un fervent militants et électeurs dans le 3e Arrondissement. Dans la même lancée, Jean fidèles Otandault sera positionné en complément stratégique ; Bernard Aperano, Membre du bureau politique à Omboue et militant également dans le 3e Arrondissement.

Dans cette même embrouillamini, à Omboue, Célestine Ba Oguewa, militants du 1er siège d’Etimboue est balancée au 3e siège comme Membre du bureau politique. À Gamba, Koumba souvi, a toujours voté et milité au département se retrouve membres du bureau politique à la Commune, c’est à dire au 1er siège.

Profitant de ce cafouillage, sieur Albert Richard Royembo ne cesse de tirer les ficelles de son côté au point où bon nombre d’observateurs s’interrogent à quel fin ce dernier opère t-il des stratégies machiavéliques qui ne cadrent aucunement avec les idéologies du Parti Démocratique Gabonais et la vision du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba ?

Dans aucune localité du Gabon, on a vu ce genre de pratiques. Si ce n’est dans l’Ogooue Maritime où l’on voit contre toute attente, Royembo débarquer du Secrétariat provincial pour faire un attérissage forcé au poste de Secrétaire national. On ne retrouve ce genre de schéma atypique que dans cette Province.

A ce qui semble, Albert Richard Royembo aurait certainement cru, qu’avant la nomination de Michel Essonghe, au Haut commissariat de la République, qu’il deviendrait le leader politique de la Province de l’Ogooue Maritime, et de facto, le dauphin de Michel Essonghe, tout en régnant en maître absolu, sinon en éloignant les poids lourds de la politique du PDG au 3e arrondissement loin de son choix politique qui n’est autre que le 3e Arrondissement.

Comme si, celà ne suffisait pas, le camarade Albert Richard Royembo a été promu le 9 mars dernier Secrétaire national chargé de l’animation politique de l’Ogooue Maritime, mais, pour quel résultat ? D’autant plus que son passage au Secrétariat provincial, rappelons-le, ce dernier aurait brillé par des coups bas et autres coups tordus envers des camarades de sa formation politique.

Voilà Encore une énième erreur de casting que les responsables du Parti devraient rectifier pour être cohérent et en harmonie avec le principe d’équité qui sous-tend le fonctionnement du Parti. Bref, face à ce désordre, Le secrétariat exécutif à travers le nouveau Secrétaire général du Parti va t’il cautionner ces dérapages ou faire preuve d’équilibre géopolitique afin de susciter l’espoir auprès des militantes et militants de cette partie du pays ? Seul l’avenir nous le dira…

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply