Home La Une États-Unis/ Le Chef de l’État renforce les Relations Économiques en rencontrant les...

États-Unis/ Le Chef de l’État renforce les Relations Économiques en rencontrant les investisseurs américains

0 210

Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré des investisseurs américains à la Chambre de Commerce des États-Unis à Washington le 8 juillet 2025. Cette réunion de travail de haut niveau a rassemblé des dirigeants d’entreprises américaines opérant dans des secteurs clés tels que les mines, les infrastructures et l’aéronautique.

Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors des discussions avec les investisseurs américains.

Des Projets Structurants pour le Gabon

Plusieurs projets d’envergure pour le Gabon ont été présentés lors de cette rencontre, notamment :

Construction du port en eau profonde de Mayumba ; Réalisation de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba ; Nouvel aéroport d’Andem ; Réseau routier de 3000 km interconnecté ; Exploitation des gisements de fer de Belinga et Baniaka.

Une vue de la Chambre de commerce américain, ayant abrité la rencontre entre les investisseurs et le Chef de l’État.

Ces projets visent à renforcer l’attractivité du Gabon et à établir des partenariats gagnant-gagnant avec les opérateurs économiques américains, conformément à la vision de développement durable du pays.

Un Partenariat Stratégique

Les investisseurs américains ont salué les réformes institutionnelles engagées au Gabon depuis deux ans, qui ont permis l’émergence d’un nouveau modèle de gouvernance. Ils ont exprimé leur volonté d’accompagner ces projets ambitieux, dans le strict respect de la souveraineté gabonaise et du cadre légal en vigueur ¹.

Cette rencontre illustre la volonté du Gabon de renforcer ses relations économiques avec les États-Unis, notamment dans les domaines clés que sont les infrastructures, l’énergie et la transformation locale des matières premières. Le partenariat avec Millenial Potash pour l’exploitation du gisement de potasse de Mayumba, d’une valeur de 500 millions de dollars, est un exemple concret de cette coopération.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply