Washington D.C : Brice Clotaire Oligui Nguema, reçu par Donald Trump dans le cadre du Dîner de travail multilatéral
Le numéro Un gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu le 9 juillet 2025 à la Maison Blanche par son homologue américain, Donald Trump. Ce tête à tête de haut niveau a eu lieu dans le cadre d’un dîner de travail multilatéral à Washington D.C. Les deux Hommes d’État se sont accordés sur la faisabilité de plusieurs Projets structurants en faveur du Gabon.

Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, actant sa présence dans le livre d’or de la Maison Blanche après le dîner de travail.
En effet, lors de cette rencontre, plusieurs projets structurants ont été présentés, notamment : Exploitation de la potasse : signature avec la société US Millenial Potash pour l’exploitation du gisement de potasse de Mayumba, avec un démarrage de la production prévu pour 2027. Cet accord, d’une valeur de 500 millions de dollars, prévoit une production annuelle de 800 000 tonnes d’engrais et la création de 975 emplois directs.
Ils ont également évoqué les projets d’Exploitation pétrolière offshore : discussions en cours avec EXXON MOBILE ; la Construction du port en eau profonde de Mayumba : négociations avec RAPISCAN ; l’Acquisition d’appareils gros porteurs : négociations avec BOEING pour l’acquisition de trois appareils d’ici 2029 ; la Ligne de chemin de fer Belinga-Boué-Mayumba : projet de ligne de 901 km pour le transport de minerai de fer ; et enfin, la Construction du barrage hydroélectrique de Boué : projet visant à répondre aux besoins énergétiques du Gabon.
Transformation Locale des Matières Premières
Le Gabon a pris la décision stratégique de transformer localement ses matières premières, dont le manganèse, le fer, le lithium, l’or et le cobalt. Cette politique vise à créer davantage d’emplois et de richesses nationales, tout en répondant à une demande énergétique supplémentaire de 8 à 9 Gigawatts.
Renforcement des Relations Bilatérales
Le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement du Gabon à lutter contre l’immigration illégale et à renforcer les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise. Il a également salué les efforts diplomatiques du Président Donald Trump, notamment pour son rôle dans les processus de paix en RDC, au Rwanda, au Soudan et au Sahel.
Un Partenariat Stratégique
Le Gabon se positionne résolument comme un partenaire stratégique pour les États-Unis et pour le développement d’une nouvelle Afrique, ambitieuse, souveraine et prospère. Les deux pays souhaitent discuter d’un prêt préférentiel de 2 à 3 milliards de dollars pour accompagner ces ambitions économiques.
Récit/Peuple Infos





















