Home La Une Gabon/Arcanes du pouvoir : Fiacre Mpako Ngoma, l’homme de l’ombre du Chef...

Gabon/Arcanes du pouvoir : Fiacre Mpako Ngoma, l’homme de l’ombre du Chef de l’État

0 232

« Il n’y a pas de lumière sans ombre », dit-on. Il en va de même pour l’éclat du pouvoir des hommes d’État. Sans les collaborateurs avisés œuvrant dans l’ombre, un leader ne saurait prospérer dans ses stratégies de gouvernance. Une approche subtile de leadership, souvent adoptée par tous les dirigeants du monde dans l’exercice de leur fonction, permet une lecture éclairée des enjeux républicains et une meilleure maîtrise des arcanes du pouvoir. Cette réalité justifie la présence des hommes de l’ombre dans l’entourage d’Oligui Nguema. Parmi eux figure le fils de Mekambo, Fiacre MPAKO NGOMA, conseiller spécial du directeur général de l’OPRAG. Découvrez ci-dessous les points clés de sa personnalité.

Fiacre Mpako Ngoma, (à gauche) chuchotant dans l’oreille du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

En effet, Fiacre Mpako Ngoma est un homme politique et entrepreneur gabonais de renom. Il occupe la présidence de l’Alliance Démocratique Populaire (ADP), un parti politique qu’il a fondé pour incarner ses convictions et aspirer à la magistrature suprême.

Entrepreneur et homme politique :

Fiacre Mpako Ngoma est un dirigeant d’entreprise ayant bâti sa carrière dans le secteur de la construction et ayant exercé des fonctions stratégiques, notamment comme conseiller du directeur général de l’OPRAG.

Candidat à la présidentielle :

Il s’est annoncé candidat à l’élection présidentielle gabonaise de 2023, promettant de fédérer les Gabonais autour d’un projet de renouveau et de développement.

Position sur la transition :

En tant que président de l’ADP, il a exprimé des préoccupations concernant la transition actuelle au Gabon, notamment en ce qui concerne la charte de la transition et le rôle des militaires au pouvoir. Il propose de raccourcir la transition afin d’organiser des élections libres et transparentes.

Engagement pour le Gabon :

Fiacre Mpako Ngoma se déclare résolu à servir le Gabon et à promouvoir le développement du pays, en mettant l’accent sur la valeur du travail et l’entraide entre les Gabonais.

Son ambition est de devenir le prochain président du Gabon et de mettre en œuvre son projet de renouveau pour le pays.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply