Home Culture Gabon/ AGP/ Agence gabonaise de Presse : les Journalistes à l’école de...

Gabon/ AGP/ Agence gabonaise de Presse : les Journalistes à l’école de l’écriture agencière

0 87

L’Administrateur directeur général de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet, entreprend depuis sa nomination à la tête de la structure, une série d’initiatives stratégiques visant à promouvoir l’innovation agencière, l’amélioration des conditions de travail, la redynamisation des services et le renforcement des capacités des journalistes. C’est fort de cette ambition louable, qu’un séminaire de formation axé sur l’écriture agencière ; le journalisme reporter d’image (JRI) ; et la lutte contre la désinformation, a été organisée le 10 décembre dernier sous l’égide du Ministre de la communication et des médias.

Les officiels ayant procédé à l’ouverture du séminaire de formation, en tête desquels, la ministre de la communication et des médias, Laurence Ndong (en jaune)

En effet, ce rendez-vous riche d’enseignements, au cours duquel les formateurs ont à tour de rôle, transféré leurs compétences avec des exemples pratiques à l’appui, aura permis de renforcer et d’actualiser les capacités des hommes et des femmes de la presse ayant répondu présent.

Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet, l’ADG de l’AGP, ( à droite) suivant les enseignements des formateurs…

A l’ouverture officielle de la formation, la ministre de tutelle, Laurence Ndong, a fait observer à l’assistance que, cette initiative offre une plateforme unique pour renforcer les capacités techniques et rédactionnelles des participants, d’adopter les outils technologiques modernes et promouvoir une collaboration efficace. Tout en rappelant que dans un monde en perpétuelle mutation, où l’information est devenue une ressource stratégique, les métiers du journalisme se trouvent au cœur des dynamiques sociétales.

Willy Arnauld Nguimbi Moussavou, Chef de Bureau provincial de l’AGP Moyen-Ogooué, présent au séminaire.

« Plus que jamais, nous avons besoin de professionnels compétents, capables de collecter, de traiter et de diffuser des informations fiables, dans un contexte où les enjeux de désinformation et de manipulation médiatique prennent de l’ampleur ». A souligné la ministre de la communication et des médias.

En effet, dans l’optique d’élever le niveau des enseignements, l’administrateur Directeur général de l’AGP, a mis à contribution des personnes ressources hautement qualifiées et expérimentées, en l’occurrence, la directrice de l’Agence France presse (AFP) de l’Afrique centrale, Sophie Pons et Jean Dabany, expert en journalisme reporter d’image (JRI), pour ne citer que ceux là.

« Il est indispensable pour les professionnels de la presse de maîtriser des compétences spécifiques. Ce séminaire vous permettra d’appréhender les exigences de ce style d’écriture ». A déclaré l’Administrateur directeur général de l’AGP, Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet.

De plus, pour se rassurer de l’extension du spectre des notions de l’écriture agencière et de la lutte contre la désinformation au niveau de l’intérieur du pays, l’ADG, Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet a également permis aux différents chefs de Bureaux provinciaux de prendre une part active à cet important séminaire de formation.

« Nous qui sommes les représentants de l’AGP en province, nous avons effectué le déplacement depuis quelques jours pour ce séminaire qui a été ouvert par Madame la ministre de la communication. Ce matin nous avons revisité le B à Ba sur les techniques d’écriture agencière ; on a également vu la structure classique d’une Dépêche avec Lucien Minko et Alexis Koumba ; on aussi eu le soutien de la directrice du bureau AFP de l’Afrique centrale, basée au Gabon ; sans oublier Jean Dabany avec qui, on a découvert le journalisme reporter d’image » A témoigné Willy Arnauld Nguimbi Moussavou, Chef du bureau provincial AGP Moyen-Ogooué.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply