Home Actualité Gabon/ Boycott : l’AG de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon, organisée...

Gabon/ Boycott : l’AG de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon, organisée par Rachel Mboumba – Marquée par les chaises vides, car les « accoucheuses » ont refusé d’y prendre part

0 179

Marquée par les chaises vides, du fait de la grogne et la non participation des accoucheuses d’ici et de l’intérieur du pays, l’Assemblée générale de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon, organisée samedi 07 décembre dernier, par la Présidente répugnée, Rachel Mboumba, s’est vue annuler en dépit des moyens déployés. De l’argent jeté par la fenêtre ! Un boycott qui se justifie par la médiocrité de la gouvernance dont elle fait montre, et le ras-le-bol exprimé par l’ensemble des sages-femmes du pays tout au long de son mandat,  sur sa gestion opaque.

Rachel Mboumba, la Présidente de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon, pointée du doigt…

Elue par les « accoucheuses » à la tête de l’Ordre National des sages-femmes du Gabon (ONSFG) en 2021, Rachel Mboumba, peine depuis toujours à rassembler les 1500 sages-femmes que compte le Gabon autour d’elle. Pour preuve, à chaque fois qu’elle convoque une Assemblée générale, aucune adhérente n’y prend part. Comme si cela ne suffisait pas, la Présidente de l’entité a à nouveau eu droit à une scène humiliante savamment orchestrée par les 75 sages-femmes indignées, pourtant inscrites sur le tableau de l’ordre. En plus de ce geste de désaccord, elles exhortent Rachel Mboumba à démissionner dans les plus bref délais.

Une vue des chaises vides, observées lors de l’Assemblée générale de l’Ordre national des sages-femmes organisée le 07 décembre 2024

« Toutes les chaises étaient vides, pourtant cette AG avait été annoncée plusieurs semaines auparavant. Seules la Présidente et sa Trésorière se sont retrouvées à leur siège pour subir ce boycott. Depuis son élection très controversée en juillet 2021, Rachel Mboumba peine à rassembler les sages femmes et insuffler une dynamique dans cette corporation. Même la tutelle saisi à chaque fois pour remettre de l’ordre dans cet Ordre national des sages femmes, répond aux abonnés absents« . A martelé une sage-femme déçue.

Selon les sages-femmes indignées, Rachel Mboumba a une fois de plus essuyée le fort rejet des sages-femmes parce que ces dernières tiennent absolument à faire décoller cet Ordre dans les mois qui suivent. Et cela passe nécessairement par sa démission et l’organisation des élections transparentes.

« Même les inscriptions au tableau de l’ordre des sages femmes dont elle avait entreprises ne rencontre pas l’assentiment de tous, car sur plus de 1500 sages-femmes que compte le Gabon, seulement 73 sont à jour de leurs inscriptions. D’ailleurs, même ces 73 sages-femmes ne se sont pas présentées à l’AG ce samedi 07 décembre 2024. C’est dire que le malaise est profond à l’Ordre national des sages-femmes, le message de la Présidente ne passe pas » déplorent les réfractaires.

Il est aussi crucial de rappeler que depuis l’entame de son mandat controversé en 2021, les sages-femmes, n’ont de cesse rapproché à la Présidente Rachel Mboumba, le fait de vouloir décider unilatéralement ou avec un groupuscule de conseillers, sur les questions qui relèvent par exemple, des textes règlementaires ; du montant et de la périodicité des cotations ; des critères d’adhésion ; de la revue du fichier des membres ; de la charte graphique du logo de l’Ordre ; et bien entendu, du plan d’action prioritaire. Car, elles estiment que ces sujets, pour une organisation qui se respecte, s’élaborent et se décident collégialemment au cours d’une Assemblée générale, par souci de transparence et de démocratie. Tout porte à croire que cette situation tire sa source dans ces griefs longtemps dénoncés dès le début de sa gouvernance.

Pour rappel, c’est suite à l’adoption par le Conseil des ministres, le 24 août 2020, du projet d’ordonnance n° 009/PR/2020, que les « accoucheuses », regroupées au sein de l’association des Sages-femmes du Gabon (AFSG), ont initié sous l’impulsion des autorités de la tutelle, la création d’une nouvelle entité à part entière et entièrement à part, en l’occurrence, l’Ordre National des sages-femmes du Gabon.

Affaire à suivre…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply