Home Actualité Gabon/ Transition : Abel MBOMBE NZONDOU, approuve la vision et les actions...

Gabon/ Transition : Abel MBOMBE NZONDOU, approuve la vision et les actions d’Oligui Nguema par un OUI C’BON !

0 16

Longtemps resté dans le mutisme depuis l’entame de la transition, l’ancien candidat aux élections Présidentielles de 2016 et 2023, a jugé opportun de rompre le silence ce samedi 28 septembre 2024 par le biais d’une conférence de presse. Une sortie médiatique traduite par son OUI à l’égard de la vision et les multiples actions salutaires réalisées en un laps de temps par celui qu’il surnomme amicalement, C’BON, entendez, Clotaire Brice Oligui Nguema. Cette approbation publique souligne l’intérêt que ce leader politique porte sur l’impérieuse nécessité de la Refondation de l’Etat, autrement appelée, Restauration des Institutions.

Ayant constaté avec satisfaction la fin de l’ancien régime tyrannique, alterné sans bain de sang par le CTRI, sous la conduite du Général-Président, Oligui Nguema, d’une part, et d’autre part, fier du dynamisme observé dans la reconstruction multisectorielle du pays entreprise par celui qu’il qualifie de « Nouvel homme fort amoureux du Gabon », le leader du Mouvement Alternance en Marche (MAM) Abel Mbombe Nzondou, a estimé, après une longue période d’observation, que le Gabon rendre désormais dans une phase de normalisation et de démocratisation avancée.

« Pour avoir longtemps connu le goût amer de la faim, le manque de logement décent, du chômage et de la maladie, nous sommes convaincus que durant cette période de transition, nous sortirons de ce sombre chapitre, plus forts et plus unis. La Refondation de l’Etat gabonais, passerait par un Gabon authentique, moderne, rationnel et politique » A rassuré Abel MBOMBE.

Par ailleurs, en plus de sa volonté de nous voir rester nous-mêmes dans nos cultures en dépit de la nécessité de s’arrimer à la modernité technologique repondant aux normes et standards internationaux, Abel Mbombe a aussi tenu à attirer l’attention du Président de la Transition, sur son désir de voir tous les secteurs d’activité de notre économie, être traité avec équité. Autrement dit, le leader du MAM pense qu’il faut absolument gagner le pari de faire du gabonais d’aujourd’hui pauvre dans un pays riche, un gabonais riche dans un pays riche.

Quant au point de vue de l’ancien candidat aux élections Présidentielles de 2016 et 2023, sur le plan politique, ce dernier trouve qu’à l’ère du renouveau insufflé par Oligui Nguema, les gabonais ont besoin d’Hommes nouveaux ; ils veulent voir émerger une politique faite autrement que par le passé. En d’autres termes, une politique qui redore le blason du pays par des actes de bonne gestion ou de bonne gouvernance du patrimoine national tout en créant la richesse et en la partageant équitablement avec tout le peuple gabonais ; le tout assis sur un concept de Démocratie Culturelle, soutenue à la base par le Conseil National des Chefs Coutumiers.

C’est donc sur une note d’espoir et, surtout sur un ressenti réel de l’amelioration multisectorielle du pays, réalisée par le CTRI, que le leader du MAM, Abel Mbombe Nzondou et ses nombreux soutiens, ont exprimé leur OUI C’BON, au leadership du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Et ce, avec l’ambition de mener dans les tous prochains jours, auprès des populations, une série d’actions de causerie-débat, et de conscientisation.

Par ailleurs, pour clore son face à face avec la presse, suite à une question posée par un journaliste sur la récente sortie d’Alain Claude Bilie-By-Nze, Abel Mbombe n’est pas allé du dos de la cuillère pour rappeler à ACBBN que « C’est peine perdue ! Car les résolutions du Dialogue national inclusif interdisent à tous les hiératiques du PDG de prendre part à une quelconque élections pendant trois (03) ans. Mon frère Bilie-By-Nze ne pourra donc pas se présenter aux scrutins à venir. D’où son agitation et sa colère contre le CTRI. Je le comprends, mais malheureusement il devra encore attendre après le septenat du Président qui sera élu en 2025 » a-t-il conclu.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply