Home La Une HAUT-OGOOUÉ/ Akieni : Les jeunes plaident pour un appui matériel et financier...

HAUT-OGOOUÉ/ Akieni : Les jeunes plaident pour un appui matériel et financier en faveur du Projet « FERME AGRO-PASTORALE »

0 137

À Akieni, dans le Haut-Ogooué, s’active présentement le plaidoyer des jeunes en faveur du Projet de la FERME AGRO-PASTORALE. Le porteur de cette initiative noble et ambitieuse, Oumar O, figure de proue de l’Association des Jeunes d’Akieni, sollicite un appui matériel et financier auprès de l’Etat et des bailleurs de fonds. Et ce, en vue de renforcer les acquis du Projet déjà amorcé avec brio en dépit des difficultés auxquelles ils font face.

Une vue de quelques lapins élevés dans le cadre du Projet « Ferme Agro-Pastorale »

L’initiateur de cette approche salvatrice, estime que la malnutrition est à l’origine de plusieurs décès, et qu’il est plus que nécessaire que l’on promeuve l’agriculture et l’élevage pour favoriser une alimentation Bio dans le pays. Ce qui justifie le fait qu’il ait ouvert un FAST-FOOD à Akieni. Trouvez ci-dessous, les termes de références dudit Projet.

Une vue intérieure du FAST-FOOD d’Akieni, dans lequel sont consommés les aliments Bio issus de la ferme Agro-Pastorale. 

PROJET FERME AGRO-PASTORALE D’AKIENI

La Ferme est située sur un site qui présente un environnement naturel, car réaliser dans une forêt vierge parsemée de cours d’eau. Le réseau internet y est accessible. Le porteur du Projet est le Manager Oumar O. De sa vision, les trois activités suivantes deviennent indissociable : la Ferme Agro-Pastorale ; le Fast food ; le village artisanal.

Une des eaux douces dans lesquelles sont élevés les poissons

L’association Union des Jeunes d’Akieni, enregistrée sous le récépissé n°66/MI/SG/NV fu 22 novembre 2021, souhaite parallèlement réaliser le même projet à l’échelle départementale.

L’un des Dindons (mâle de la Dinde) élevé dans le cadre du Projet « Ferme Agro-Pastorale »

TERMES DE RÉFÉRENCES :

Pour résoudre la problématique du chômage, la cherté de la vie, la malnutrition, à l’origine de plusieurs cas de décès, et combattre le réchauffement climatique par une balade naturelle : le Projet vise à cultiver, élever, et manger Bio. Pour ce faire, le manager a mis sur pied un FAST-FOOD où sont consommé les produits frais de la Ferme.

Vue extérieure du FAST-FOOD d’Akieni, mis sur pied par Oumar O. L’un des fils du terroir. Dans le cadre du Projet Ferme Agro-Pastorale.

Sur le site, on y trouve, l’agriculture, l’élevage et la Pisciculture. A terme, ce site constituera le lieu privilégié des visiteurs pour apaiser le stress au cours des Randonnées (BOUNGALOV) ce sera aussi le lieu approprié pour découvrir les plantes médicinales. A ce jour, la Ferme emploie 04 personnes pour assurer son fonctionnement, et 01 personne au FAST-FOOD.

APPROVISIONNEMENT :

Les produits issus de la ferme sont à majorité reproduit par le croisement des Poules d’espèces africaines et européennes, et surtout, la valorisation de no aliments laissés pour compte. On y recouvre également plusieurs espèces de bêtes.

Véritable laboratoire, la Ferme AGRO-PASTORALE d’Akieni a l’ambition de couvrir le marché local vers le marché provincial ; et surtout, combattre les organismes Génétiquement modifiés (OGM).

Le cycle de transformation Agriculture et Élevage résulte du compost naturel.

BESOINS :

Le Projet nécessite un appui matériel et financier.

Mail. oontsia@yahoo.fr
Tél. 074542224

NO COMMENTS

Leave a Reply