Home La Une Gabon/ Leadership : Pépécy Ogouligende, l’une des artisanes des résolutions du DNI...

Gabon/ Leadership : Pépécy Ogouligende, l’une des artisanes des résolutions du DNI en faveur des droits des femmes

0 194

Pépécy Ogouligende, Député de la Transition, Présidente de l’Ong MALACHIE, et Médiatrice de Paix, une pionnière très engagée dans la défense des Droits des femmes au Gabon et dans la sous-région, avec pour objectif : accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des Femmes en vue d’améliorer leur accès aux opportunités économiques et contribuer à la réduction de la pauvreté. Connue pour sa force de proposition, cette figure de proue de la société civile gabonaise, peut, au terme de sa participation significative au dialogue national inclusif, se rejouir des résolutions prises à l’issue du DNI en faveur des droits des femmes pour le Gabon de demain.

La Médiatrice de Paix Pépécy Ogouligende, la Représentante de l’Association ALUMNI USA, lors du DNI.

« Nous sommes dans une société patriarcat (forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes, à l’exclusion explicite des femmes). Il y a une volonté, sous le couvert de l’expression « us et coutumes » de vouvoir faire régresser le droit des femmes » déclare Pépécy Ogouligende, pour justifier son cheval de bataille et la cause de ses propositions au cours des travaux de la sous commission droits et libertés, auxquels elle a pris une part active.

Pépécy Ogouligende, Député de la Transition, Président de l’Ong MALACHIE, et Médiatrice de Paix.

« En ce qui nous concerne, lors des assises du DNI, nous travaillons sur les questions de droits humains, mais aussi les questions des droits des femmes. Donc nous avons été au DNI comme des porte-parole, les égéries de toutes ces femmes qui nous ont fait confiance pour pouvoir porter leurs messages. Et je pense que ça été une grande opportunité » a-t-elle rapporté.

Selon la Présidente du comité des Sages du RENAFEM-GA, au cours du Dialogue National Inclusif, les femmes, attendaient que soit harmonisée les conventions internationales ratifiées par le Gabon aux lois nationales. Chose qui, d’après elle, a d’ailleurs été demandée également par l’ensemble des citoyens. De plus, parmi les préoccupations soulèvées par la Médiatrice de paix au DNI, il y’a aussi la question de renforcement des droits des femmes.

La Médiatrice de Paix, Pépécy Ogouligende estime que la participation des femmes au DNI, était l’opportunité pour elles, de pouvoir domestiquer tous les engagements internationaux en matière de droits des femmes pour améliorer leurs conditions. Que ce soit sur le plan politique, qu’il y ait davantage de femmes dans les sphères décisionnelles tel que prévu par les conventions internationales.

« Aujourd’hui on parle de Parité : alors nous avons formulé ce plaidoyer pour la Parité ; l’autonomisation économique des femmes également. Il faudrait qu’il y ait des ressources pour accompagner les femmes ; les aspects de santé et d’éducation. Parce que l’éducation est mal perçue du fait qu’on pense qu’il n’y a que l’éducation formelle. Or, l’éducation est formelle et non-formelle » a-t-elle souligné.

Avant de renchérir en rappelant que « Nous les femmes avions besoin d’avoir des cadres et des programmes pour pouvoir accompagner les femmes. Voilà pourquoi, nous avons demandé la création du Conseil National de la Femme, avec en son sein, une Maison nationale de la femmes qui va s’occuper de tout ce qui est formation et renforcement des capacités dans tous les domaines ; et également un observatoire des droits de la femmes, pour s’assurer que les politiques qui sont mises en œuvre tiennent compte de la dimension « Genre » a-t-elle fait observer.

Aussi, la Député de la Transition indique qu’au cours du DNI, les femmes ont également formulé le plaidoyer sur la budgétisation sensible au Genre. Selon elles, il faut qu’il y ait des ressources pour financer les politiques publiques « Genre ». Pour ce faire, elles avaient aussi souhaité que dans les réformes qui vont se faire, la dimension Genre soit prise en compte ; que dans la constitution, le code électoral et les lois des Partis, soient élaborés sur la base de la convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes, que le Gabon a ratifié en 1983 ; qu’il y ait des mesures spéciales temporaires pour pouvoir corriger les inégalités dont sont victimes les femmes.

De plus, sur la base de la résolution 1325, sur les Femmes, la paix et la sécurité, la Présidente de l’Ong Malachie a souhaité que les assises du DNI soit pour les femmes, une occasion pour consolider la Paix et élaborer un nouveau contrat social, c’est-à-dire : le comment elles vont marcher ensemble et organiser le vivre ensemble.

Cela dit, Pépécy Ogouligende pense que les femmes, tel que prévu dans la résolution 1325, doivent être associées à la table de décision, pour que elles-mêmes, puissent porter leurs propres problèmes, qu’elles puissent s’exprimer avec leurs mots et qu’elles soient significativement incluses dans la gouvernance future.

Un bel exemple de leadership à suivre, pour la cause des droits des femmes.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply